vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Sanguéra : KAD Language Center rôde 15 élèves en anglais dans un programme pratique

    - Advertisement -
    Pendant une quarantaine de jours à partir du 1er août dernier, des élèves, au nombre de 15 dont 7 filles, ont su profiter de leurs vacances à Sanguéra Klémé Djigbé. Ces élèves dont le niveau est compris entre la 6ème et la Terminale, se sont inscrits à un programme pratique d’anglais organisé par KAD Language Center. Ce programme est intitulé ‘do you speak english ?’.
    Ce vendredi, au cours d’une cérémonie qui met fin à ce programme, ces élèves ont performé devant leurs parents et amis, pour démontrer aux uns qu’ils n’ont pas eu tort de les envoyer à ce centre et aux autres qu’on peut améliorer son niveau en anglais en quelques semaines.
    Au cours de cette cérémonie où tout a été fait en anglais, une élève s’est mise dans la peau d’une journaliste et a présenté à l’assistance un journal. Une autre a présenté des informations météo de la journée tandis que d’autres ont prononcé un discours sur l’importance de l’anglais sans tenir un papier.
    Pendant que certains ont interprété des chansons en anglais pour montrer que leur accent a changé, d’autres se sont mis dans la peau d’acteurs pour présenter un sketch ou une histoire.
    La boucle a été bouclée par un débat où chacun d’eux a donné son avis sur ce thème : ‘on apprend toujours de ses erreurs’. A la fin, chacun des 15 élèves a reçu symboliquement une attestation.
    « J’ai beaucoup aimé parce que ce programme m’a permis de mieux m’exprimer et les activités qu’on a eues m’ont permis de ne plus être trop timide. Au cours de ces dernières semaines, j’ai beaucoup parlé aux autres et en anglais. Je veux bien revenir l’année prochaine si j’ai le temps et que je suis au pays » a lancé Diana Difézi Agoro, élève qui passe de la Seconde S en Première D.
    Péniel Kouboumor en classe de Terminale D se réjouit et promet de  revenir l’année prochaine.  « J’ai aimé et avec le peu que j’ai appris au cours de ce programme très pratique, je crois que je peux converser même à la maison en anglais. C’était très bien. Je reviendrai l’année prochaine. C’est une obligation », a-t-il confié.
    Pourquoi organiser ce programme et quels ont été les modules ? Koudzo Agbessi Donou, professeur d’anglais et responsable de KAD Language Center donne des précisions : « nous sommes rentrés dans le Commonwealth et puis, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique nous encourage à parler l’anglais. Le fait est aussi qu’à l’école, les élèves n’ont pas le temps de parler. Il est vrai qu’on les forme en anglais mais le speaking manque. Pendant un mois et une semaine, j’ai organisé ce programme à l’endroit des élèves, un programme pratique qui vient compléter l’écriture qu’ils ont apprise ».
    Le programme a-t-il poursuivi, est basé sur 3 modules, notamment le speaking (parler), le listening (écouter) et le reading (lire). « A la fin des modules, les élèves ont vu que c’est facile et ils sont étonnés de parler », s’est-il réjoui.
    Ici, il n’y a pas eu de différents classes. Tous les élèves, de la 6ème en Terminale, ont suivi le même programme basé sur la pratique.
    Pour le responsable de la structure organisatrice de ce programme, il est vrai qu’il faut promouvoir les langues nationales. Cependant, a-t-il ajouté, l’anglais est aujourd’hui une langue internationale qui offre plusieurs opportunités.
    Ce programme dénommé ‘do you speak english ?’ n’est qu’une première édition de vacances utiles. D’autres éditions vont suivre dans les vacances à venir, a promis M. Donou.
    Créé en 2022, KAD Language Center veut former autrement les apprenants en insistant sur la pratique et la conversation.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow