vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Le problème du financement des combustibles fossiles par les ACE, selon Les Amis de la Terre-Togo

    - Advertisement -
     Malgré les engagements pris au niveau international pour lutter contre les changements climatiques et passer aux énergies renouvelables, les Agences de crédit à l’exportation (ACE) des pays du G20 continuent à fournir un soutien financier important aux projets liés aux combustibles fossiles. Une situation préoccupante du fait que les combustibles fossiles (houille, gaz et pétrole) contribuent de beaucoup aux émissions de gaz à effet de serre et exacerbent les changements climatiques.
    C’est le message qui a été au centre d’une sensibilisation de l’ONG ‘Les Amis de la Terre-Togo’ à l’endroit de plusieurs acteurs du Togo, notamment des journalistes.
    A cet atelier, les participants apprennent que malgré les engagements, les ACE qui sont des institutions gouvernementales ou paragouvernementales des pays du G20 soutenant à travers des garanties, des subventions et crédits les sociétés de leurs pays à faire des affaires dans plusieurs pays dits pauvres, investissent 40 milliards de dollars américains chaque année dans ces énergies dites sales contre seulement 3,5 milliards dans les énergies renouvelables.
    A terme, non seulement les pays bénéficiaires des projets soutenus par les ACE deviennent très endettés, mais aussi, un vrai risque environnemental, socioéconomique et autres se dégagent de la mise en œuvre de ces projets, et vont au contribuable des pays dits bénéficiaires des projets.
    « Ce que nous voudrions, c’est que le Togo, autant que les autres pays, puisse faire en sorte que les opérations de ces ACE n’indisposent pas l’environnement, ne causent pas de dégâts liés au social et à l’économie des pays. Nous ne demandons pas qu’on cesse de donner des permis aux opérateurs économiques étrangers mais, que cela se fasse dans les règles de l’art sans compromettre les droits des populations, sans contribuer outre mesure aux changements climatiques et que cela ne contribue pas à dégrader notre environnement », a lancé Elorm Kokou Amegadze, Directeur exécutif par intérim de l’ONG organisatrice de la rencontre.
    Selon lui, il est essentiel de s’attaquer au problème du financement des projets de combustibles fossiles par les ACE, afin, dira-t-il, de garantir un avenir durable et équitable pour tous.
    L’autre pan important de cette rencontre a consisté à discuter d’une transition énergétique juste et ses enjeux. Selon le communicateur, cette transition est le gage d’un avenir meilleur où le financement des combustibles fossiles sera drastiquement réduit au profit de celui des énergies renouvelables.
    Cet atelier de l’ONG ‘Les Amis de la Terre-Togo’ vient en amont à un autre atelier sur les sociétés transnationales et leur contribution à la dégradation des droits de l’homme.
    Pour rappel, il faut dire que les pays africains, très riches en ressources, ne peuvent pas continuellement rester les bras croisés face à ces situations qui nuisent énormément à leurs populations. Les dirigeants doivent se réveiller de leur sommeil profond pour prendre à bras-le-corps le développement de ce continent dans une démarche non seulement consciente mais aussi dépourvue de toute dépendance. C’est possible !

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow