vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Nathalie Bitho remporte le trophée SUFAWE

    - Advertisement -

    Le trophée Stand Up For Africans Women Entrepreneurs (SUFAWE), une distinction qui marque la reconnaissance du Club Afrique développement du Groupe Attijariwafa Bank pour une femme entrepreneure, a choisi d’atterrir au Togo. Après la Camerounaise Kate Fotso en 2019, cette prestigieuse distinction a été décernée ce jeudi à Lomé à Nathalie Manzinèwè Bitho, la présidente de la délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo).

    La cérémonie de distinction de cette Togolaise a eu lieu à la faveur du Club Afrique développement qui se tenait à Lomé.

    Grâce à ce trophée, elle devient une femme d’exception, une figure de proue en matière d’entrepreneuriat en Afrique. Pour elle, cette distinction vient la conforter dans la voie qu’elle a choisie, une voie semée de véritables embûches. C’est en tout cas une femme humble qui a accepté ce trophée émérite qui atterrit pour la première fois en Afrique de l’ouest.

    « Malgré tous les coups qu’on reçoit, cette distinction nous conforte dans la voie que j’ai choisie. Je ne pensais pas que ma petite personne pourrait attirer tant d’attention au-delà de nos frontières », a-t-elle lancé.

    Selon cette femme togolaise, ceci démontre une fois encore que quoi qu’on fasse, il y a toujours des gens qui observent de loin et qui savent reconnaître le vrai du faux.

    On sent dans ses propos qu’elle ne s’attendait pas à avoir ce prix très prestigieux.

    Qu’est-ce qui a milité en faveur de cette femme d’affaires togolaise ? Comment est-on arrivé à la choisir ? Selon les informations, l’initiative du Club Afrique développement du Groupe Attijariwafa Bank est portée par BIA Togo. Et c’est cette banque qui a fait la proposition de la lauréate à un comité qui a justifié le choix de cette Togolaise qui se trouve être un expert-comptable de renom et une femme d’affaires qui fait parler d’elle.

    « Notre objectif est de faire connaître un maximum de personnalités, de figures inspirantes, remarquables, des parcours qui feront dire aux entrepreneurs que c’est possible et Mme Bitho fait partie de ces personnalités », a marqué Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique développement.

    Qui est au juste Nathalie Bitho ?

    Femme d’affaires très connue au Togo, Mme Bitho n’est plus à présenter. C’est à elle qu’est confiée la refonte de la chambre de commerce et d’industrie togolaise. Cette femme d’affaires déjà très connue a encore plus marqué l’esprit des Togolais lorsque, le 5 janvier 2021, elle a été, par arrêté, portée à la tête de la Délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo. Sa mission en tant que présidente de cette institution chère aux opérateurs économiques togolais, est de redorer le blason de cette chambre. Et c’est à cette tâche qu’elle s’attèle depuis plus de 2 ans.

    A propos du trophée SUFAWE

    Le programme SUFAWE est une initiative du Club Afrique développement dédiée à l’entrepreneuriat féminin et lancée lors du Forum Afrique développement en 2017. Elle est consolidée par le partenariat signé par le Groupe Attijariwafa Bank, la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines africaines.

    Le trophée qui découle de ce programme est, dit-on, un gage de reconnaissance des valeurs du leadership, d’engagement et de solidarité.

    Le premier trophée a été décerné à la femme d’affaires camerounaise, Kate Fotso à Douala en octobre 2019. Mme Bitho est donc la 2ème personnalité à remporter cette distinction.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow