vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : un plaidoyer pour l’effectivité de la CSU lancé ; les ménages supportent 61% des dépenses de santé

    - Advertisement -

    L’une des ambitions des autorités togolaises, c’est de concrétiser la couverture sanitaire universelle (CSU). Dans ce sens, une loi a été votée par l’Assemblée nationale, instituant l’assurance maladie universelle en République togolaise. Cependant, le chemin est encore très long à parcourir pour réaliser cet idéal. Les ménages supportent 61% des dépenses en santé. De plus, le pays est encore lourdement tributaire des fonds extérieurs (10%). Comment faire pour que la CSU soit une réalité au Togo ?

    La réponse à cette grosse interrogation se trouve dans un plaidoyer budgétaire lancé vendredi à Lomé par les points focaux de Joint Learning Agenda (JLA), un programme d’apprentissage conjoint sur le financement de la santé et la couverture sanitaire universelle. Ce plaidoyer sur la CSU intitulé ‘amélioration du financement de la CSU au Togo’, va à l’endroit des élus locaux et des parlementaires du Togo.

    Face à une augmentation difficile ou carrément nulle de la part du budget alloué à la santé jusqu’à atteindre les 15%, suivant la recommandation de l’engagement d’Abuja d’avril 2001 (budget qui tourne autour de 5% au Togo), ce plaidoyer consistera à proposer des créneaux d’amélioration du financement.

    « Pour aller à la CSU, il faut les moyens et il faut trouver ces moyens quelque part. On ne peut pas dire qu’on va à la CSU si on ne peut mobiliser les moyens localement. Aussi, l’un des blocages est-il la dépendance financière à l’extérieur », a lancé Manzama-Esso Kola, chef d’équipe et point focal JLA.

    Ce plaidoyer qui vise l’amélioration du financement, va amener les 117 communes du Togo à allouer d’ici 2026 2% de leur budget à la cause de la santé. Auprès des parlementaires, il consistera à les inciter à faire plus pour la CSU en légiférant.

    A la suite de cette rencontre avec la presse, place sera faite au renforcement de capacités des élus locaux et des discussions avec les parlementaires et le ministère en charge de la santé.

    La CSU, par définition, est un système de santé qui vise à garantir à tous les citoyens un accès équitable et abordable aux soins de santé, sans distinction de leur situation financière ou sociale. Cette approche est largement considérée comme une étape clé pour améliorer la santé et le bien-être des populations.

    Pour information, le programme JLA bénéficie de l’appui technique de Impact santé Afrique et financier du Mécanisme mondial de financement (GFF), du Global Fund Advocates Network Africa et de GAVI Alliance.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow