ATOPPEL, membre de la FAPPELAO, un réseau de la presse en ligne de 8 pays
- Advertisement -
Le vendredi 28 avril 2023 sera à jamais dans les annales de la presse en ligne de 8 pays de l’Afrique de l’ouest francophone. A Jacqueville en Côte d’Ivoire, a été mise en place la Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’ouest (FAPPELAO). C’est à la faveur d’une assemblée générale constitutive.
Font partie de ce réseau le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
La présidence de ce réseau est assurée par le Burkinabé Dr Cyriaque Paré, fondateur du site d’informations lefaso.net et président de l’association de la presse en ligne du Burkina Faso. La 1ère vice-présidence est confiée à la Togolaise Hélène Doubidji, présidente de l’Association togolaise des organes de presse privée en ligne (ATOPPEL).
Pourquoi les organisations de presse en ligne des 8 pays décident de fédérer leurs énergies ? L’objectif, selon premiers responsables de cette fédération, c’est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la sous-région.
Le premier bureau de la FAPPELAO a une lourde charge, celle de travailler pour l’opérationnalisation rapide du réseau dont le siège est fixé en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes convaincus que la FAPPELAO apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’ouest », tel est l’engagement pris par le président de cette fédération.
Dr Cyriaque Paré, président de la FAPPELAO
Pour rappel, les travaux de cette assemblée générale constitutive de la FAPPELAO se sont déroulés en marge d’une rencontre régionale sur les droits de l’homme et la liberté d’expression organisée les 27 et 28 avril derniers sous l’impulsion du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI).
Voici la composition du bureau de la FAPPELAO
Président : Dr Cyriaque Paré (Burkina Faso)
1ère vice-présidence : Hélène Doubidji (Togo)
2ème vice-président : Lassina Sermé (Côte d’Ivoire)
Secrétaire général : Ibrahima Lissa Faye (Sénégal)
Secrétaire général adjoint : Léonce Gamai (Bénin)
Trésorier général : Modibo Fofana (Mali)
Trésorière générale adjointe : MaïmounaBangoura (Guinée)