3ème édition Agri Awards : 8 lauréats primés dont Anié 2, meilleure commune agricole
- Advertisement -
La 3ème édition d’Agri Awards, l’initiative du Centre interafricain pour la promotion économique et les affaires (CIPEA), a livré ce vendredi à Lomé son verdict. Cette année, 8 lauréats dont la meilleure commune agricole, la meilleure ONG agricole et le meilleur entrepreneur agricole, ont été primés. C’est au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part un représentant du ministère de l’agriculture, des directeurs de société et des curieux.
Pour Laurent N’poh, Directeur général de CIPEA et promoteur de cette louable initiative qui célèbre les paysans togolais, c’est encore une fierté de récompenser les hommes et femmes qui nourrissent la population togolaise. Le thème retenu pour cette édition est: « le paysan togolais, une icône à valoriser’.
« Nous avons plusieurs Awards dans le monde notamment pour la musique et le football. A l’instar de tout ce beau monde, le paysan togolais a aussi besoin d’être récompensé. Le paysan, c’est celui qui nourrit les populations, d’où la naissance de cette initiative, Agri Awards », a-t-il expliqué.
La particularité de cette 3ème édition, c’est la récompense de la meilleure commune agricole. « Les communes ne sont pas seulement appelées à collecter les taxes mais elles doivent aussi promouvoir l’agriculture. En primant la meilleure commune agricole, nous invitons les 117 communes à mettre dans leur plan de développement communal, un projet phare sur l’agriculture. Les communes doivent travailler de manière à ce que ceux qu’ils administrent soient épanouis », a lancé M. N’poh.
La meilleure commune agricole est Anié 2. Le trophée de meilleure commune agricole a été reçue par le maire lui-même. « Aujourd’hui, l’agriculture est le moyen qui peut nous aider à nous en sortir. Et cette initiative, nous la trouvons louable. Sur les 117 communes, nous sommes reconnus meilleure commune agricole. A Anié 2, nous organisons les producteurs agricoles, c’est ce qui nous a valu cette reconnaissance », a salué Komla Akpo, 2ème adjoint au maire de la commune récompensée.
Au cours de cette cérémonie de récompense, un prix spécial a été décerné au ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Lékpa Gbegbeni.
La 4ème édition d’Agri Awards promet, selon son initiateur. La 3ème édition de cette édition, selon lui, peut être délocalisée dans une ville à l’intérieur du pays. L’idée, c’est pour rapprocher l’initiative du monde agricole.
Voici la liste des 8 lauréats
Meilleure commune agricole : Anié 2
Meilleur entrepreneur agricole : Assinab Soulemane
Meilleure invention : Guema Concept
Meilleur éleveur : Snatom Banabawi
Meilleure entreprise agroalimentaire : Abbye d’Ascension
Meilleure coopérative agricole : Sina Passina
Meilleure invention : E. Agribusiness
Meilleure ONG agricole : ARE-Togo