Togo : ‘Skills for young professionals’, un nouveau programme dédié aux jeunes professionnels
- Advertisement -
L’association ‘Youth for Youth’ a lancé mercredi un nouveau programme dénommé ‘skills for Young professionals’. C’est au cours d’une cérémonie en ligne à laquelle ont pris part des patrons de plusieurs sociétés, des jeunes professionnels, des étudiants et des journalistes. Ce programme a été lancé en collaboration avec la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) et l’université de Lomé (UL).
De quoi s’agit-il exactement ? Selon Abdoul Fall Fofana, président de l’association Youth for Youth, il est question d’un programme de formation qui vise à partager des outils, le savoir-faire pour le développement de la compétitivité et des connaissances nécessaires des jeunes qui ont une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Une fois sortis de ce programme, les jeunes peuvent s’adapter rapidement aux exigences de leur travail.
« Cette formation basée sur un service bénévole au service de la jeunesse, permettra de booster la compétitivité sur le marché de l’emploi et fera des jeunes des ambassadeurs disposés à partager leur savoir-faire et leur savoir-être », a-t-il lancé.
Skills for Young professionals vise une cible jeune d’âge compris entre 20 et 40 ans. Pour cette première étape, plus de 600 candidatures ont été retenues. Mais, au finish, 100 jeunes dont 40% de femmes, tous issus de différents secteurs d’activité, vont suivre la formation.
Concrètement, au cours de la formation, les bénéficiaires vont toucher du doigt le Problem solving, le design thinking, la culture du feedback, la Deliverology, la rédaction administrative, le professional branding et la communication stratégique etc. Au sortir de cette formation, ils seront des professionnels aguerris et exemplaires.
Plusieurs chefs d’entreprises à qui la parole a été donnée pour se prononcer sur cette initiative, l’ont trouvée louable et salutaire. Pour eux, elle tombe à pic au moment où les entreprises peinent à tomber sur des jeunes professionnels, qui, une fois sortis de leur formation académique, peuvent immédiatement servir sur le terrain de l’emploi.
L’association Youth for Youth n’est pas à son premier essai. Au cours de l’année 2022, elle a formé 300 jeunes professionnels.