vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : Miawodo lance PASEAF, 33 femmes entrepreneures ont le vent en poupe

    - Advertisement -

    Trente-trois (33) femmes entrepreneures ont le vent en poupe. Elles vont bénéficier pendant 15 mois du Projet d’accompagnement socioéconomique pour l’autonomisation de la femme (PASEAF). Une initiative de l’association Miawodo et financée par la 3ème édition du fonds ‘Francophonie avec elle’. Le projet a été lancé jeudi à Lomé.

    Les 33 femmes promotrices de projets entrepreneuriaux innovants sélectionnées dans les secteurs de gestion des déchets, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et les NTIC, vont bénéficier pendant 15 mois d’un paquet d’accompagnements et d’une subvention d’exploitation.

    Ce projet, selon Komla Agbetosu, Directeur exécutif de Miawodo, vient d’un constat. « C’est qu’il y a plusieurs mécanismes d’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes mais qui ne résolvent pas un certain nombre de défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés, notamment les questions liées à la promotion et à la diffusion de leurs produits, au genre et à l’utilisation du numérique pour le développement de leurs entreprises », a-t-il lancé.

    Concrètement, les 33 femmes entrepreneures seront accompagnées à développer leur projet respectif à travers une formation sur l’entrepreneuriat, sur le webmarketing, sur les questions liées au genre pour leur permettre de se positionner dans le milieu social. Les bénéficiaires de ce projet seront également accompagnées à travers un service personnalisé. Elles bénéficieront d’une subvention d’exploitation qui leur permettra de résoudre les problèmes urgents liés aux ressources d’exploitation. A travers un partenaire, elles seront amenées vers la facilitation de crédit.

    A terme, le projet aura plusieurs effets sur leurs activités respectives. Il est attendu 20% d’accroissement de leurs chiffres d’affaires et une augmentation de 20% d’emplois créés. A la fin du projet, 100% des micro-entreprises portées par ces femmes seront formalisés et leurs produits certifiés.

    Etaient présents au lancement de ce projet, un représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), du ministère en charge du développement à la base et du ministère de la promotion de la femme.

    Pour les uns, ce projet se distingue sur plusieurs plans et pour les autres, il s’agit d’un projet volontariste qui permettra de renforcer le leadership des femmes et contribuera à résorber à la dépendance économique des femmes.

    Pour rappel, Miawodo (‘travaillons’ en Mina, langue du sud du Togo) créée en 2018 et incubée par l’ONG Entrepreneurs du monde, est une entreprise-école spécialisée dans la gestion des déchets et la protection de l’environnement.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow