- Advertisement -
Partis d’un projet de colloque sur leur ancien professeur de philosophie esthétique décédé en 2005, des étudiants d’alors, aujourd’hui professeurs d’université, sont tombés sur une mine de documents laissée par cet enseignant nommé Adamah Ekué Adamah. Un travail de 3 ans sur ces documents a permis d’accoucher 3 ouvrages.
Publiés aux éditions L’harmattan, ces ouvrages sont intitulés ‘un lui-même introuvable’, ‘l’art africain à la recherche d’une nouvelle esthétique’ et ‘sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi’. Des réflexions qui remontent à presque 40 ans mais qui traitent de thèmes d’actualité comme le débat sur l’identité africaine, l’art africain et la question de l’égalité entre l’homme et la femme.
Ce vendredi à l’Université de Lomé, ces livres ont été publiés à titre posthume et dédicacés par la Faculté des sciences de l’homme et de la société. C’est en présence des 4 filles de l’illustre disparu, de sa femme, de ses anciens collègues et anciens étudiants. Une cérémonie modérée par Prof. Ayayi Togoata Apedo-Amah.
« Quand Adamah Ekué Adamah écrivait, ce n’était pas des livres. Lui seul savait ce qu’il écrivait Nous sommes allés chercher pour voir si on peut trouver ses brochures. On a fini par trouver 8 brochures. Nous avons commencé par les lire et nous avons trouvé qu’il y a vraiment matière à penser et à verser à la littérature scientifique et la question de l’art en Afrique. Il est extrêmement important d’amorcer la réflexion esthétique en Afrique et la philosophie et l’histoire sur l’art africain », a expliqué Prof. Yaovi Akakpo, ancien étudiant de l’écrivain à titre posthume qui a conduit les travaux qui ont abouti à sortir ces livres.
Selon lui, ce que le professeur Adamah a laissé, il n’y a pas mieux à offrir à la jeunesse en matière de recherche scientifique et sur l’art africain.
De ces 3 livres, on retient que ce professeur de philosophie voulait faire comprendre que l’Afrique ne pourra sortir du sous-développement que dans un cadre unitaire. Pour lui, la femme n’est pas inférieure à l’homme.
Qui était Adamah Ekué Adamah ?
Au cours de la dédicace des 3 livres par Elise Adamah, la femme de ce professeur de philosophie, plusieurs personnes ont témoigné sur la vie de Adamah Ekué Adamah. L’homme a fait ses études universitaires à l’école des beaux-arts de Paris où il a un diplôme de plasticien. En matière d’études doctorales, il a amorcé un travail de critique de l’art pour devenir un philosophe de l’esthétique.
On retient que l’homme a impacté. Pour certains, c’est une valeur sûre pour le Togo et l’Afrique parce qu’ayant amorcé depuis l’actuelle question du rapatriement du patrimoine artistique africain. Pour d’autres, c’était un intellectuel politique engagé qui aimait jouer sur les mots. Il était aussi, diront certains, un panafricaniste et un féministe convaincu.
Après la publication à titre posthume de ces 3 livres, suivra en avril prochain un colloque sur Adamah Ekué Adamah avec pour thème : ‘identités et différences’.
- Advertisement -