mardi, septembre 26, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : Prinz Lorenzo se lance dans la construction de forages solaires

    - Advertisement -

    De l’eau potable coule d’un robinet à la plage, en face de l’hôtel Palm Beach. L’œuvre est du champion togolais de la boxe, Prinz Lorenzo. Une œuvre financée par l’ONG allemande ‘Atmosphère’. Ce forage qui fonctionne avec une carte magnétique a été inauguré jeudi en présence de l’ingénieur allemand qui l’a construit. Pourquoi ce forage ? Quelle est l’idée derrière ?

    Pour Prinz Lorenzo, la construction de ce forage s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé ‘eau propre d’Afrique’, démarré en novembre dernier et qui va permettre de construire une cinquantaine de forages solaires au Togo. Ce qui à coup sûr, dira-t-il, va permettre de diminuer les souffrances des populations liées au manque d’eau potable.

    « Il s’agit d’un forage solaire pour donner l’accès à l’eau potable à toutes les couches de nos populations. L’eau, c’est la vie et nous avons constaté que c’est une priorité du chef de l’Etat afin que tous aient accès à l’eau potable », a-t-il lancé.

    Le dispositif de ce forage est particulier. La borne fontaine qui permet d’avoir une eau que les concepteurs eux-mêmes appellent ‘eau minérale purifiée’, est liée à une salle de traitement de l’eau. Le robinet ne s’ouvre pas à la main mais avec une carte magnétique. Dans chaque localité où ce forage solaire sera construit, dit-on, l’équipe technique prélève avant tout l’eau, procède à son analyse et envoie les résultats en Allemagne. Et des machines adéquates pour traiter et rendre disponible cette eau.

    « Toute personne qui a besoin de cette eau payera une modique somme de 5 à 10 francs par litre. Cet argent va permettre de payer celui qui fait la maintenance et l’agent de sécurité qui veille sur le dispositif composé de machines, des tanks d’eau et le robinet. S’il est construit dans une école, l’eau est gratuite pour les élèves », indique Prinz Lorenzo.

    L’eau du forage servie aux invités

    Pour permettre aux jeunes togolais de bénéficier de ce projet, Prinz Lorenzo ajoute le transfert de technologie. Des étudiants seront formés par des ingénieurs allemands, ce qui permettra aussi d’avoir une main-d’œuvre qualifiée.

    A en croire Prinz Lorenzo, ce type de forage est déjà construit à Aného, Atakpamé, Kpessi, Adétikopé, Kara. Le projet ira aussi à Tsévié dont les populations souffrent souvent de la disponibilité en eau potable au cours de l’année.

    Ce projet est également écolo et protecteur de l’environnement. Des agents veilleront à ce que la plage soit débarrassée de tous les sachets plastiques.

    « Nous avons découvert le projet pour la première fois. C’est un projet bien exécuté avec des fontaines propres et il y a une technologie derrière le projet. L’approche du coût est vraiment minime pour la population », a salué Elena Wahrenberg, responsable de Aid By Trade, une fondation allemande qui travaille avec les sociétés cotonnières en Afrique.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow