- Advertisement -
Le réseau MenEngage Togo ne déroge jamais à sa traditionnelle Assemblée générale annuelle. C’est la ville de Tsévié dans la commune Zio 1 (35 km de Lomé) qui abrite depuis ce mardi cette emblématique AG cette année. Les travaux ont été ouverts par un représentant du maire de la commune hôte en présence de la présidente d’AFAD et du directeur préfectoral de l’action sociale, de la promotion de la femme. C’est sans oublier une facilitatrice de MenEngage Afrique qui était en ligne.
‘Masculinité positive, normes et relation de genre plus équitables’, voilà les thématiques qui seront au cœur des discussions, a lancé Yao Amegavi, le représentant du maire.
« Dans la vie de toute organisation de la société civile, l’AG est d’une importance capitale, car elle permet d’une part de faire le bilan des activités au cours d’une année et d’autre part de planifier les activités à réaliser pour les échéances futures, sans oublier la confiance qu’elle crée entre les membres d’une même organisation », a-t-il indiqué.
Qu’est-ce qui sera fait concrètement durant les 2 jours de travaux ? Michèle Agueh, membre de GF2D et présidente du comité directeur de MenEngage Togo a donné des précisions.
MenEngage Togo organise annuellement une assemblée générale (AG). L’objectif, c’est de faire la revue des activités menées au cours de l’année précédente et parcourir dans le même temps les activités qui sont planifiées pour l’année qui vient. Il est important pour le réseau de faire cette revue pour pouvoir analyser les forces et les faiblesses, essayer d’identifier ce qui a bien marché et revoir un peu la stratégie pour avoir de meilleurs résultats pour les années qui vont venir », a-t-elle expliqué.
Au-delà de ces différents points, a-t-elle ajouté, le réseau vise le renforcement de la communication entre ses organisations membres. « L’année dernière, lors de l’AG, nous avons eu à accueillir 4 nouveaux membres. Il serait bien de voir dans quelle mesure les organisations membres pourront bien se connaître, connaître les activités menées par chaque organisation et réfléchir ensemble à voir comment assurer une autorisation et voir aussi comment le réseau peut se positionner sur les différents enjeux et défis sociaux », a-t-elle noté.
Selon Adolphe Kossi Galley, coordinateur de MenEngage Togo, il sera aussi question de réfléchir au bon fonctionnement du réseau.
« Nous travaillons principalement dans le domaine de l’équité genre
avec le genre transformateur qui est une thématique transversale. Il sera aussi question des activités qui ont été réalisées au niveau du secrétariat du réseau, directement avec les organisations membres. Partager la planification pour l’année nouvelle », a-t-il annoncé.
Sur le genre transformateur, il a fait des précisions. Selon lui, il s’agit d’une thématique dynamique. Cette AG est le lieu, a-t-il souligné, de réfléchir sur certains aspects de ce genre transformateur et principalement ses composantes, pour, dira-t-il, permettre à ce que chaque organisation qui aura à faire un travail de genre transformateur, puisse s’assurer vraiment qu’elle fait du bon travail, respecte les normes et les procédures qu’il faut pour que ce travail soit qualifié de travail transformateur du genre.
Pour rappel, MenEngage Togo est un réseau dont l’objectif est de construire des organisations de la société civile pour un engagement croisant des hommes et des garçons pour l’égalité du genre. Ce réseau est membre de MenEngage Afrique.
- Advertisement -