- Advertisement -
Tata Ametoenyenou a présenté mardi à Lomé le bilan des 20 ans d’activités de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL). Devant des journalistes, le directeur exécutif de l’Organisation a également évoqué les défis et perspectives pour les prochaines années.
Créée le 1er mars 2003, l’OADEL avait pour mission d’œuvrer pour l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie. Mais très vite, elle a changé de domaine d’intervention pour s’intéresser à la citoyenneté alimentaire en faisant en sorte que « chaque individu, seul ou en communauté, devienne un consomm’acteur et non un simple consommateur ».
A l’heure du bilan après 20 ans d’existence, le directeur exécutif estime que cette mission est remplie. Tata Ametoenyenou note que les résultats enregistrés sont « très satisfaisants ».
« L’OADEL fête ses ans d’existence le 1er mars prochain. Ça été un long parcours surtout dans un secteur d’activités qui n’était pas évident, promouvoir la consommation locale dans un pays où l’habitude alimentaire est tournée vers les produits importés. Mais nous sommes fiers du chemin parcouru puisque de nombreux défis ont été relevés », a indiqué Tata Ametoenyenou.
Au cours de ces 20 ans, l’OADEL a sensibilisé, éduqué et conscientisé les populations sur le consommer local. L’ONG organise depuis 2009 le Festival de films Aimenterre, des images et des mots sur le désordre alimentaire mondial. Un événement qui se déroule aujourd’hui dans une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Elle a de même initié des journées et foires Alimenterre au marché Alimenterre qui sont des premiers événements depuis 2008 spécialisés sur l’agroalimentaire au Togo.
Selon M. Ametoenyenou, la concrétisation de la vision de l’OADEL a été marquée par la création en 2013 d’une boutique, bar et restaurant (BoBaR) pour faciliter la disponibilité et l’accessibilité des produits locaux transformés et conditionnés et des mets du terroir.
L’Organisation travaille également pour la qualité des aliments. Grâce à son partenariat avec l’ITRA, elle a été l’une des premières ONG à accompagner depuis 2008, les unités de transformation agroalimentaires dans la démarche qualité comprenant la formation sur les bonnes pratiques d’hygiène, les bonnes pratiques de fabrication, le protocole HACCP aboutissant à la délivrance des certificats de salubrité et à l’autorisation de mise en marché. Ses nombreux conseils ont tout de même permis aux agro entrepreneurs d’améliorer leurs emballages et leurs packagings.
L’OADEL a par ailleurs sorti en 2015 « les 50 recettes du Togo », le tout premier livre de recettes culinaires du Togo qui met en avant l’originalité des mets et les innovations culinaires gastronomiques. En 2018, en se fondant sur les impacts visibles et palpables des résultats, une série de réflexion a permis de mettre en place une stratégie de passage à échelle qui veut faire grandir, essaimer ou faire reprendre par les politiques publiques les actions réussies en faveur de la consommation locale.
BoBaR Distribution, est également une société de l’OADEL, créée en septembre 2019 dont l’inauguration est prévue le 14 mars prochain. Il s’agit de la toute première centrale d’achat et de distribution en gros des produits locaux togolais pour les boissons, les céréales transformées les amuses-bouches, les viandes et les fruits et légumes prédécoupés.
L’OADEL mène aussi la lutte pour la promotion du pain local et joue le rôle d’alerteur. La réalisation de toutes ces activités surtout la réédition du catalogue des produits locaux, la finition des travaux de la BoBaR et l’édition du livre de cuisine « les 50 recettes du Togo » ont été possibles grâce au financement de différents projets du ministère en charge de l’agriculture.
Malgré ces activités réalisées, des défis restent à relever. Il s’agit de donner une formation de base à tous les entrepreneurs agroalimentaires pour que des professionnels s’installent de plus en plus dans le secteur, développer un programme de formation des élèves-cuisiniers basée sur la préparation des mets locaux.
L’OADEL annonce également la formation des bouchers pour une découpe de la viande plus saine, l’institutionnalisation de la formation des artisans boulangers pour produire des pains à base de farines panifiables locales, la création d’un centre de formation appliquée pour la valorisation des aliments locaux et d’un rayon de produits locaux dans toutes les boutiques d’alimentation générale, des supérettes et des supermarchés.
Elle entend œuvrer pour que les unités de transformation agroalimentaire deviennent de véritables entreprises avec une production industrielle et faire en sorte que la bataille du consommer local soit appropriée par les communes qui développent les systèmes alimentaires territoriaux comme outil de développement.
Notons que les activités marquant ce 20è anniversaire s’étendent jusqu’à la fin de l’année.