samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    CSI-Afrique : des syndicats ont creusé à Lomé Zlecaf et migration en Afrique

    - Advertisement -

    Une centaine de responsables syndicaux venus de plusieurs pays africains ont pris part du mardi 21 au vendredi 24 février à Lomé à la 13ème édition du forum de la rentrée syndicale de la section Afrique de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique). Une réunion hybride à laquelle ont pris part en ligne plusieurs responsables syndicaux de par le monde.

    Au cœur du débat pendant ces 4 jours, un thème d’actualité : ‘la Zlecaf et la migration en Afrique : enjeux et défis pour les travailleurs’.

    Pour les responsables de la CSI-Afrique, ce thème tient compte des nouveaux défis de développement en Afrique et de la nécessité de faire participer davantage le mouvement syndical à la formulation de propositions alternatives susceptibles de contribuer à des changements positifs pour les travailleurs et les peuples africains, au moment où les pays tentent de se relever des effets de la pandémie de Covid-19.

    « Le forum de la rentrée syndicale 2023 a défini clairement le rôle que doivent jouer les syndicats africains vis-à-vis des enjeux de développement du continent, en tenant compte des enjeux et défis liés à la migration et à la mise en œuvre de la Zlecaf.

    Le mouvement syndical décide donc de s’impliquer dans la négociation et faire en sorte que des dispositions générales en matière de travail soient intégrées dans les instruments juridiques de la Zlecaf.

    Les déficits de gouvernance en matière de migration de main-d’œuvre se traduisent par des abus, de l’exploitation, de la discrimination et autres violations de droits auxquels sont exposés les travailleurs migrants et leurs familles.

    « Il se pose le problème de la prise en compte de la protection sociale des travailleurs qui se déplacent d’une zone vers l’autre. A tout moment, il peut tomber malade. Un autre aspect du problème se trouve être la portabilité des droits. Des femmes qui font du commerce sont exposées à des harcèlements lors du passage des frontières alors que ce sont les accords de libre circulation des personnes et des biens qui fondent nos communautés. Des questions de xénophobie se posent également. Entre travailleurs, nous nous sommes dit la vérité », a déclaré Vissikou Senouvo, Secrétaire général de l’Union  nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT).

    Alors, des questions se posent. Comment les syndicats vont-ils se comporter par rapport à la Zlecaf et à la migration au niveau national, régional et continental ?

    Des discussions de la 13ème édition du forum de la rentrée syndicale de la CSI-Afrique, il ressort la question de renforcement de capacités des acteurs syndicaux sur la Zlecaf, ses composantes et ses implications en termes de droits des travailleurs et la migration de la main-d’œuvre et ses implications sur les économies en Afrique.

    L’autre recommandation table sur la mobilisation et l’engagement  des acteurs syndicaux sur le terrain à tous les niveaux (national, sous régional et continental) dans les espaces de dialogue social qui seront mis en place pour discuter d’une part de la mise en œuvre de la ZLECAf et d’autre part des implications de la migration de la main d’œuvre.

    C’est depuis 2011 que la CSI-Afrique s’est donnée comme tradition l’organisation au cours du premier trimestre de chaque année cette rentrée pour le leadership syndical.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow