Cina Lawson : ’17.500 personnes inéligibles ont reçu Novissi’
- Advertisement -
Dans le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Covid-19 en 2020, la gestion du programme Novissi est pointée du doigt. Mardi devant les députés, Cina Lawson, la ministre des postes et de l’économie numérique, dont le département a géré ce programme, a donné pour la première fois sa version des faits.
Cette ministre, après avoir retracé le mécanisme du programme Novissi, son système financier et ses différentes phases, a fait savoir qu’à aucun moment, l’argent n’a quitté le giron de l’Etat.
Novissi, a-t-elle informé, va au-delà du délai dans lequel le rapport l’a incrusté.
« La cour des comptes, dans sa première évaluation, constate que Novissi a duré du 8 avril 2020 au 11 mai 2020 pour un montant total de 12 milliards. Et la cour dit que sauf erreur, il y a un reliquat puisque Novissi a pris fin en 2020. Or, Novissi n’a pas pris fin en mai 2020. Ce programme a continué avec les conducteurs de bus, le canton de Soudou, la région des savanes et il a continué bien au-delà de ce qu’on a appelé Novissi. La plateforme financière ayant fait ses preuves, on a continué à payer les agents de vaccination jusqu’au 31 décembre 2022 sur tout le territoire. La force anti-covid a aussi reçu directement son paiement par le biais de cette plateforme », a-t-elle lancé.
Selon elle, le reliquat des 770 millions de francs CFA dont parle la cour des comptes dans son rapport n’existe pas. Elle dit avoir fait son travail avec transparence et traçabilité.
« Ce reliquat n’existe pas. Même s’il y en a, il se trouve dans les comptes de l’Etat. Il n’a pas bougé des comptes puisque c’est un porte-monnaie électronique de l’Etat togolais », a-t-elle déclaré.
Le reliquat qui reste sur le porte-monnaie électronique de l’Etat, selon elle, était de 200 millions de francs CFA. « Au 31 décembre 2022, il reste dans les comptes quelques 200 millions mais nous sommes en train de faire un travail de réconciliation pour pouvoir donner le chiffre final », a-t-elle souligné.
C’est dans ce reliquat que se fera aussi, selon la ministre, le paiement des agents du numéro vert, 111.
La liste de tous les bénéficiaires avec noms, prénoms, numéros de téléphone, dates de naissance, cantons, préfectures, jours et heures des inscriptions sur la plateforme, les jours, heures, dates des paiements et le montant de paiement est aujourd’hui disponible, a-t-elle informé, au trésor, à son ministère et à la cour des comptes.
La seule chose qui n’a pas marché dans la mise en œuvre de ce programme, a-t-elle dit, c’est qu’il y a eu des demandeurs inéligibles qui ont reçu l’aide de Novissi.
« Concernant le paiement des personnes non éligibles relevé par la cour des comptes, lors du lancement de la plateforme le 8 avril 2020, il y a eu une erreur de configuration. Quelques professions qui, au lieu d’être désélectionnnées, ont été laissées. Il s’agissait d’écoliers, de retraités, d’étudiants. Le soir même, on se rend compte qu’on a commis une erreur et on reconfigure. Mais il y a 17.500 personnes qui ont pu s’inscrire et ces personnes ont bénéficié d’une tranche de 5.250 francs ou de 6250 francs, selon qu’ils soient hommes ou femmes », a-t-elle indiqué.
Cina Lawson dit n’avoir pas eu le cœur de dire aux personnes concernées qui sont des retraités et des écoliers, de rembourser. « On a prévenu le trésor de l’erreur de configuration avec la liste complète avec noms, prénoms, numéros de téléphones, dates de naissance, canton, préfectures et montants reçus par ces personnes inéligibles », a-t-elle soutenu devant les députés.
Voilà autant d’informations que la ministre de l’économie numérique a déversées devant les députés. Sauf que, une question persiste : pourquoi Cina Lawson n’a pas répondu à la lettre à elle adressée par la cour des comptes de comprendre un certain nombre de choses ?