Togo : le capitaine du bateau ‘ANC’ jette 7 frondeurs par-dessus bord
- Advertisement -
Plus rien ne va à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) depuis sa débâcle à l’élection présidentielle de février 2020. Trois (3) ans exactement après ce calvaire que les responsables de ce parti politique d’opposition n’ont pas fini de digérer, la fronde se poursuit au sein de ce parti. C’est d’ailleurs la même situation qui conduit le bureau politique de ce parti à exclure 7 de ses membres.
Le président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, par décision portant exclusion définitive, se sépare de 7 membres de la fédération internationale ANC Europe-Asie. Lucien Hounkanli, Augustin Mensah, Augustin Glokpon, Joeffery Nyaye, Victor Tossou, Têvi Nathaniel Lawson et Gbati Zoumaro, ces frondeurs qui ont décidé depuis quelques années de dire leurs vérités aux premiers cadres de ce parti politique, ne font plus désormais partie de l’ANC, selon cette note d’exclusion définitive.
Que reproche-t-on à ses messieurs ? Le bureau politique et toutes les entités dirigeantes du parti leur reproche la commission d’actions et d’actes délibérés, répétés et avérés tendant au non-respect des principes politiques du parti, à la trahison politique, à la divulgation d’informations mensongères et diffamations sur le parti.
Il leur est également fait grief de mettre en péril la vie du parti à travers des fautes disciplinaires répétées qui minent, selon M. Fabre, la lutte de libération du peuple togolais.
« Les 7 personnes ci-dessus exclues, sont définitivement déchues de leur qualité de membre de l’ANC et ne sont plus membres ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti », soutient Jean-Pierre Fabre.
Il y a quelques jours, Lucien Hounkanli, le premier des 7 frondeurs, aujourd’hui membres exclus, au nom du ‘courant politique G9’ de l’ANC, a rendu public un communiqué sur les réseaux sociaux pour condamner la ‘suspension’ d’un membre influent de l’ANC. Il s’agit de Ouro-Akpo Tchagnao.
« Nous sommes choqués que cette suspension d’un des plus illustres militants de notre parti ne serait basée que sur des informations recueillies de manière douteuse auprès d’individus sans foi ni loi et complètement sorties de leur contexte », avait-il écrit, ajoutant que la direction de l’ANC fait montre d’un autoritarisme qui, selon lui, va conduire à l’appauvrissement intellectuel et à la ruine du parti.