Togo-covidgate : une association ne voit que des condamnations ‘stériles’
- Advertisement -
Le rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion du fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FSRC) de 2020 continue de faire réagir au Togo. Elles sont plusieurs organisations de la société civile et même des partis politiques à dénoncer des malversations et prévarications. Certains sont allés jusqu’à exiger la démission du gouvernement. Une association voit dans toutes ces réactions des ‘condamnations stériles’.
Il s’agit de l’Association des usagers du service public togolais (AUSEP). Ces réactions, dit Kampatibe Kariyiare dans un communiqué, ne sont aucunement une nouveauté dans le chapelet des scandales financiers au Togo.
« Elles ne poursuivent d’autres buts que de permettre à certains partis politiques et organisations de la société civile de se donner bonne conscience et tirer les marrons du feu quant à leur visibilité recherchée », écrit-il.
Pour cette association, ces réactions n’ont jamais pu sauver le peuple togolais des prévarications ‘immondes’.
Pour AUSEP, le peuple a ras-le-bol de ces dénonciations et condamnations qui ne conduisent à aucune action concrète comme par exemple la formation d’un bloc pour faire avancer les choses.
AUSEP propose au peuple togolais de prendre son destin en main se sauvant. « « La plus grande naïveté, c’est de croire en la transparence des gouvernants qui ne sont pas comptables devant leurs peuples. Condamnations, dénonciations, communiqués, émissions radios et télévisuelles, conférences de presse, déclarations, et après ? Y en a marre tout simplement Sortons tous des sentiers battus et sauvons-nous », écrit le président de l’association.