Togo : le projet MDAO va accompagner une cinquantaine d’ex-détenus dans leur réinsertion
- Advertisement -
Au Togo, après un séjour carcéral, il n’est pas toujours facile pour plusieurs ex-détenus de faire face à leur nouvelle vie. Plusieurs d’entre eux, faute de réinsertion, arrivent à commettre le même forfait et retournent en prison. Une situation qui ne plaît pas au Global Alumni Association of Togo (GAAT).
Cette association regroupant les anciens boursiers des programmes de visite et d’études aux Etats-Unis, a pu, toujours dans le cadre de son projet ‘MDAO Helping Hand’, faire bouger les lignes pour la réinsertion d’une cinquantaine d’ex-détenus.
C’est à la suite d’une compétition de financements innovants interne aux Alumni.
« Les ex-détenus bénéficiaires de ce programme de réinsertion sont repartis en quatre zone notamment, Atakpame et Kpalime, Lomé et Aneho. Des rencontres préliminaires sont déjà organisées avec eux dans ces différentes localités et ont permis de les entretenir sur la confiance en soi », a expliqué Dr Moïse Akebim, coordonnateur national du projet MDAO Helping Hand.
C’est par le biais de l’ambassade des Etats-Unis que ce financement va permettre d’accompagner les ex-détenus dans leur réinsertion.
Comment cela va-t-il se passer ? Dr Akebim donne des précisions utiles. Selon lui, il est attendu très prochainement une conférence inaugurale qui sera combinée avec un atelier.
Des formations et coachings seront donnés aux bénéficiaires. Ils seront suivis d’accompagnements précis.
Pour rappel, le projet MDAO Helping Hand a permis de faire bénéficier à 114 dossiers de personnes indigentes, une aide juridictionnelle dans 9 tribunaux au Togo. Les fruits de ce projet sont élogieux. Sur les 114 dossiers, 30 indigents ont purement et simplement recouvré la liberté et 51 autres sont fixés sur leur sort.