samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : la fête du vodou, c’est ce samedi à Lomé

    - Advertisement -

    Les cultes et traditions africains, autrefois galvaudés, piétinés et même en voie de disparition, retrouvent peu à peu leur lettre de noblesse. Ce samedi, sur le terrain de Forever à Lomé, prêtres et prêtresses vodou, adeptes et initiés de toutes les traditions ancestrales se rassembleront. C’est pour célébrer le vodou, une tradition aussi ancienne que le monde qui promeut les forces de la nature et les ancêtres africains.

    L’annonce a été faite par la Fédération nationale des cultes vaudous et des traditions du Togo (FNCVTT).

    A cette occasion, le 2ème Souverain togolais des religions endogènes (SOTORE II) sera également intronisé et présenté au public. Il s’agit de Hounogan Kovi Assogba. Il a été choisi par ses pairs en lieu et place du premier SOTORE qui a rejoint il y a quelques années les ancêtres.

    La communauté des adorateurs et les adeptes des différents cultes traditionnels sont invités à prendre massivement part aux festivités.

    « Pour nous les Hounons, c’est la paix qui est notre crédo. Tout le monde le dit mais pour nous, c’est solennel. Nous disons que quelle que soit la situation, la paix est importante pour que les vodou puissent veiller sur nous », a déclaré un Hounon (garant de cultes vodou).

    Il faut dire qu’il y a quelques années, il était difficile à un jeune africain de se réclamer de cultes ancestraux sans peur. Aujourd’hui, ils sont nombreux à s’en réclamer à l’envi.

    Depuis quelques années, monte au créneau une génération de personnes qui appelle, comme d’autres le font depuis toujours, au retour aux sources. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fora de discussion se créent où les membres découvrent la magnificence des cultes et traditions africains, comment et pourquoi ils ont été galvaudés et comment et pourquoi les Africains doivent reprendre leur bâton de pèlerin pour ne pas sacrifier à jamais leur richesse culturelle, gage de développement pour certains.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow