samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    JEMD au bilan : Edzodzinam Alagbo satisfait, ne cache pas les difficultés rencontrées

    - Advertisement -

    Jeunesse en mission pour le développement (JEMD), l’association présidée par Edzodzinam Komi Alagbo a, au cours d’une rencontre organisée jeudi à Lomé, présenté son bilan annuel. Ces jeunes femmes et hommes qui se sont illustrés par des activités dans plusieurs domaines, le bilan est satisfaisant.

    « La JEMD a été dynamique tout au long de l’année 2022 sur tous les fronts. Et pour la 5ème fois consécutive, nous nous retrouvons pour faire le bilan annuel de nos activités. Dans l’ensemble pour cette année 2022, tout s’est globalement bien passé. Le bilan est satisfaisant. Nous avons réalisé plus de 60% des intentions d’activités que nous avons prévues le 14 décembre 2021 », a déclaré le président.

    JEMD s’est fait remarquer presqu’à l’échelle nationale dans 4 domaines prioritaires notamment la santé, l’environnement, le sport et la culture, la formation et le renforcement des capacités des jeunes.

    Sur le plan environnemental, l’association possède une pépinière à Avédji qui fait son petit bonhomme de chemin avec des milliers de jeunes plants. Sur le plan sanitaire, la Brigade jeunes anti-covid (BJAC) a montré une face merveilleuse dans la riposte contre la Covid-19. Sur d’autres plans aussi, la JEMD a montré son savoir-faire  notamment en matière de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire, le respect des règles d’hygiène et de santé publique. Sur le plan sportif, l’association a organisé des tournois en faveur des jeunes et a réveillé son jogging club mis en veilleuse à cause de la crise sanitaire. Cette initiative va dans la droite ligne de la prévention des soucis de santé.

    Le reste, disent les responsables de l’association, n’est qu’une question d’affinement de techniques et de stratégies pour faire mieux en 2023.

    JEMD a rencontré des difficultés

    L’association, comme tout groupe humain, a rencontré quelques difficultés, surtout financières. « Nous avons déploré un peu le manque de moyens financiers. Nous fulminons d’engagement pour réaliser nos activités mais lorsque nous étalons le budget, nous nécessitons une petite poussette de quelque part pour aller plus long. C’est ce qui a manqué tout au long de l’année », a expliqué M. Alagbo.

    Les responsables de l’association ne sont pas près d’oublier l’appel à projet lancé par le ministère en charge de la jeunesse. La JEMD a gagné cet appel avec un projet relatif aux grossesses en milieu scolaire. « Ceci nous a permis de pousser un ouf de soulagement », annonce le président de la JEMD.
    La JEMD a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble de ses partenaires et les ministres de la jeunesse et des sports. Au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, elle dit un mot.

    « Merci au président de la République, même si de façon particulière et personnelle, nous n’avons pas de contact direct, par les institutions qu’il dirige dans notre pays, nous travaillons et collaborons. Et c’est grâce à sa politique de jeunesse, à sa vision d’apaisement et de paix qu’en tant qu’organisation de jeunes, nous arrivons à déployer nos activités dans les communes sans difficulté aucune jusqu’au jour d’aujourd’hui », soutient M. Alagbo.

    Edzodzinam Komi Alagbo a aussi remercié ses collaborateurs et  tous les membres de la JEMD. « Merci à tous et vivement que le bon Dieu nous garde en vie, nous donne beaucoup plus de possibilités de continuer ce que nous avons démarré et d’arriver au résultat qui est l’épanouissement effectif des jeunes, le développement effectif du pays et l’éclosion de tous les jeunes à travers les organisations de jeunes, les ONG, les acteurs de la société civile et les politiques », a-t-il salué.

    Pour ce qui est de 2023, JEMD annoncera dans le courant du mois de janvier les activités qu’elle compte déployer au cours de la nouvelle année. Le lancement de ces activités pour le compte de la nouvelle année se fera dans la préfecture d’Agou ou de Kloto. Des récompenses seront décernées aux membres de l’association qui se sont démarqués.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow