samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Ewémoza : la 14ème édition a connu son apothéose à Kpélé Goudévé

    - Advertisement -

    A Goudévé dans la commune Kpélé 2, les populations de Kpélé et d’Akata ont célébré avec allégresse la 14ème édition de leur fête traditionnelle Ewémoza ou fête du riz local. C’était en présence de Djigbodi Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale et native de Kpélé et du Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbe, représentant le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

    Etait aussi présente une forte mobilisation des chefs traditionnels dont une délégation venue du Ghana voisin.

    L’apothéose de cette fête était une véritable liesse autour d’un thème d’actualité : « Ewémoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpélé ». Des récompenses ont été remises aux braves agriculteurs et producteurs de riz local qui se sont illustrés dans la préfecture durant la saison agricole et de récolte. Ils ont bénéficié des enveloppes financières et des prix d’encouragement. Les équipes finalistes et participantes du tournoi de football organisé dans le cadre de cette édition ont aussi reçu des prix. Des visites d’exposition des différentes variétés de riz local et autres produits de récolte de Kpélé ont aussi marqué les festivités

    Ewémoza était aussi un lieu où de grands discours ont été prononcés. Après avoir salué la présence du Premier ministre, Mme Tsègan a invité ses frères et soeurs à la vigilance et à la mobilisation pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le pays.

    « Au-delà d’une fête de retrouvailles, Ewémoza constitue pour les natifs de Kpélé, un cadre de réflexion au développement de leurs milieux, de promotion, de valorisation et de développement de la filière riz », a rappelé le président du comité d’organisation, Marius N’Lobetcho.

    Pour le représentant du gouvernement, Bouraima Kanfitine Tchede, le gouvernement nourrit l’ambition de développer toutes les localités du Togo. « C’est pourquoi comme toutes les autres localités du pays, beaucoup d’initiatives ont été prises par le gouvernement pour rendre la préfecture plus attractive pour les investissements », a-t-il lancé.

    L’intérêt du gouvernement pour la préfecture de Kpélé, a-t-il ajouté, est très manifeste. « J’en veux pour preuve, la récente étude de faisabilité diligentée pour mettre en valeur la cascade de Gbalédjé et qui a abouti à une programmation financière de plus de 2 milliards de francs CFA par le gouvernement à partir de 2024 », a-t-il précisé.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow