La Guinée d’Obiang Nguema peut compter sur le Togo de Faure Gnassingbé
- Advertisement -
Réélu à plus de 94% il y a quelques jours, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est investi jeudi à Malabo, président de la Guinée équatoriale pour un 6ème mandat de 7 ans. C’était en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat, de gouvernement et de présidents d’institution, parmi lesquels Djigbodi Yawa Tsegan.
La présidente de l’Assemblée nationale togolaise y a représenté le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Devant le conseil constitutionnel, l’homme fort de la Guinée équatoriale, un grand pays producteur de pétrole avec un peu plus d’1,5 million d’habitants, a promis consacrer son mandat à la lutte contre la corruption sur toutes ses formes, la poursuite des projets sociaux et le renforcement de l’économie.
« J’ai été élu par le peuple de Guinée équatoriale. Je suis et serai toujours le président de tous les Equato-guinéens », a-t-il déclaré haut et fort.
Selon les informations, la présence du Togo à cette cérémonie d’investiture illustre l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée équatoriale et le Togo.
Cette présence traduit également, dit-on, le degré de convergence de vue qu’ont Lomé et Malabo sur les questions d’intérêt commun. Les 2 pays, selon la délégation conduite par la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, comptent raffermir davantage les relations bilatérales.
Déjà, ils sont liés par des relations dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’éducation, la culture, les recherches scientifiques et l’énergie.