samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : 16 nouveaux spécialistes en santé publique sortent du CFRSP de Lomé

    - Advertisement -

    Le Centre de formation et de recherche en santé publique (CFRSP) de Lomé était ce vendredi à l’honneur. Ce centre créé en 1962 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et très récemment rattaché à l’Université de Lomé (UL), a libéré sa 28ème promotion. Les 16 apprenants ce cette promotion, aujourd’hui cadres intermédiaires de développement sanitaire, tous de nationalité togolaise, ont reçu leur diplôme de fin de formation.

    C’est au cours d’une cérémonie solennelle. Pour le Prof. Didier Ekouevi, Directeur de ce centre, cette cérémonie met fin à 11 mois de formation en santé publique, une discipline définie comme tous les efforts sociaux, organisationnels et politiques destinés à améliorer la santé des populations. Elle inclut la prévention des maladies, la promotion de la santé, l’organisation du système de santé, la lutte contre les maladies et l’économie de la santé.

    « La formation que nous proposons au CFRSP est assez originale car associe à la fois des cours théoriques mais également des formations pratiques avec plusieurs sorties sur le terrain. Nous sommes totalement convaincus qu’après ces 11 mois de formation, les apprenants ont acquis des compétences pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de nos populations », a-t-il lancé à l’assistance.

    A ce jour, près de 600 cadres intermédiaires en santé publique ont été formés et près de 4000 apprenants dans des disciplines connexes à la santé publique.

    Le gouvernement dit compter sur ces spécialistes en santé publique pour relever les défis sanitaires qui se posent au pays. « Nos pays, en Afrique sub-saharienne, font face au double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles. Il vous faudra gérer les maigres ressources sanitaires qui seront mises à votre disposition pour obtenir des résultats », a lancé à l’endroit des récipiendaires Dr Sika Koku Dogbe, Secrétaire permanent du Plan national de développement sanitaire (PNDS).

    Les 16 spécialistes en santé publique ont promis de mettre en œuvre les compétences acquises pour, disent-ils, le bien des communautés togolaises.

    Fruit de la coopération entre le Togo et l’OMS, le Centre CFSP de Lomé est inauguré le 3 février 1964. Jusqu’en 2005, sa gestion a été confiée à l’OMS. Depuis mars 2021, grâce à un arrêté interministériel, ce centre change de dénomination pour devenir Centre de formation et de recherche en santé publique (CFRSP). C’est un institut rattaché à l’Université de Lomé.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow