vendredi, décembre 2, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Tovégan: le GAAT forme des élèves et dote leur lycée de poubelles

    - Advertisement -

    Après Lomé, toujours dans le cadre du mois des Alumni 2022, le Global Alumni Association of Togo (GAAT) s’est transporté à Tovégan (167 km au nord de Lomé). Dans cette localité de la préfecture de l’Avé, cette association qui regroupe les anciens boursiers de programmes d’études et de stages aux Etats-Unis, a formé jeudi 70 élèves à devenir des éco-ambassadeurs pour leur communauté.

    L’association a dans le même temps offert une quinzaine de poubelles à ce lycée de la commune d’Avé 1.

    Avec cette formation donnée en partenariat avec l’ONG STADD dont le promoteur est membre du GAAT.

    « Nous sommes ici au lycée Tovégan avec le GAAT dans la mise en œuvre d’une action de sensibilisation de protection de l’environnement. On a fait une séance de sensibilisation et formation des élèves éco-ambassadeurs de l’environnement sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et de la protection de l’environnement. Nous avons aussi remis des outils éducatifs qui vont permettre aux enseignants encadreurs de pouvoir poursuivre la formation après notre départ. Il y aura de temps en temps un suivi pour mieux orienter les actions pour que l’établissement soit propre », a lancé Agrignan Assimihou, coordinateur de projet à l’ONG partenaire du GAAT.

    Les 70 élèves formés savent désormais comment trier les déchets, mettre de côté les déchets plastiques et les déchets organiques. Cette formation fait également d’eux, des formateurs de leurs pairs. Ils ont désormais la tâche d’œuvrer pour que leur environnement soit maintenu sain et propre.

    « Pendant la formation, on nous a dit que quand on vient à l’école, on doit faire sortir les poubelles le matin et les ranger le soir avant de partir. On nous a aussi dit de sensibiliser nos camarades pour la gestion des déchets. On nous a montré les 3 catégories de poubelles dont le jaune qui contient les déchets plastiques, le vert pour les déchets organiques et le bleu pour autres types de déchets », a expliqué Charlotte Akouvi Amouzou, élève en classe de 2nde.

    Fofonè Kodjo Agbo, également élève en classe de 2nde, dit avoir retenu de la formation que les déchets ont une place, la poubelle. « C’est pour éliminer les maladies et aussi veiller à ce que la cour soit propre », a-t-il ajouté.

    Pour le premier responsable de ce lycée, Emmanuel Bitoi, la joie est à son comble. « C’est très important le geste que le GAAT a fait aujourd’hui. Ce qui est exceptionnel aussi chez eux, c’est le tri. C’est-à-dire que les ordures seront mises en ordre. Ma cour sera désormais propre, et il y aura de l’hygiène. Avec ce cadeau, nous disons au revoir aux maladies et aux dépotoirs sauvages sur la cour de l’école et derrière les classes. Le GAAT veut que la protection de l’environnement soit dans une longue durée, même après leur passage, que ça rentre dans notre habitude. Pour cela, les élèves sont formés ainsi que certains des professeurs pour encadrer les autres élèves dans cette lutte », a-t-il souligné.

    Présente à cette séance de formation au nom de l’ambassade des Etats-Unis, Josita Ekouevi dit espérer que la bonne pratique sera mise en vigueur tout au long de l’année et les années à venir.

    Cette activité organisée en faveur des élèves du lycée de Tovégan, a eu un écho favorable auprès des autorités de la commune Avé 1. Holali Komi Domon, 1er adjoint au maire dit un ‘grand merci’ à l’association.

    « Nous avons besoin d’un environnement sain. Et avec tous ces dons aujourd’hui, nous sommes convaincus que le lycée de Tovégan jusqu’au canton, a fait un grand pas en ce qui concerne l’environnement propre », a-t-il marqué.

    Les autorités locales ont également pris l’engagement de veiller au bon usage des poubelles offertes.

    Pour finir, cette double activité de formation et de don de poubelles a été suivie par un don volontaire de sang sous le lead du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    tgcomoct4
    foirerepartie
    previous arrow
    next arrow