Elisabeth Apampa : ‘il est l’heure de nous aider à aider les communautés’
- Advertisement -
Après 6 éditions réussies du projet social et culturel ‘Miadodje’ qui signifie ‘causons’, l’association Iyawo a annoncé lundi à Lomé la 7ème édition. Elisabeth Apampa et son équipe vont, du 22 octobre au 2 novembre prochains, parcourir les 5 régions économiques du Togo, à la rencontre de milliers d’élèves, histoire de les sensibiliser sur les valeurs de paix, du genre et du vivre ensemble dans les communautés togolaises.
La tournée nationale foulera les sols de Tsévié, Tabligbo, Anié, Notsé, Tchamba, Kabolé, Kara sud, Kétao, Mango ville, Cinkassé et d’autres villes surprises.
Dans les écoles, c’est à travers des films togolais et africains que l’équipe de Iyawo et de la fondation EA vont sensibiliser les élèves sur des thèmes comme la santé sexuelle et de reproduction, les grossesses précoces, l’excellence et l’éducation, le harcèlement en milieu scolaire, le civisme, le parent ami de son enfant, la culture du genre et de la paix.
« L’idée n’est pas d’aller en donneurs de leçon mais de s’approcher des populations et de discuter avec elles des sujets qui nous concernent. Nous n’avons pas la prétention de résoudre tous les problèmes mais nous voulons apporter la sensibilisation », a clarifié Mlle Apampa.
Pour cette femme à plusieurs casquettes (elle est femme de média, ambassadrice de marque, mulpreneure etc), ce projet, depuis sa première édition, vise à contribuer à l’égalité des sexes, à outiller les populations pour une bonne santé et le bien-être. Le projet veut également aider les parents à l’adoption d’une éducation de qualité et guider les enfants à son acceptation. Il s’agit aussi à travers ce projet, de réduire les inégalités et la pauvreté et fournir de bons exemples visuels.
L’association Iyawo a profité de cette rencontre avec la presse pour lancer un vibrant appel aux potentiels partenaires.
« Notre engagement social est connu au Togo. Le message sincère que nous adressons, c’est qu’en tant que jeunes dynamiques, nous avons prouvé ce dont nous sommes capables. Il est l’heure de nous aider à aider les communautés », a-t-elle lancé.
Elisabeth Apampa a fait savoir par la suite que rien ne peut l’arrêter, même sans aide.
Il faut dire que cette jeune femme togolaise met en œuvre plusieurs projets d’envergure sociale à travers son association Iyawo. Elle coordonne les programmes EAIyawo tour-écoles qui sont des formations gratuites aux étudiants. Grâce à EAIyawo Woman Impact, elle forme les femmes rurales sur les activités génératrices de revenus. Les enfants dans les centres et orphelinats sont également dans ses petits papiers à travers EAIyawo social kids.