vendredi, décembre 2, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : la Fondation Asaal dévoile la ‘Reine des sciences et technologies’ ce samedi

    - Advertisement -

    La ‘Reine des sciences et technologies’, la gagnante du concours national d’excellence lancé par la Fondation Asaal, sera connue ce samedi à Lomé, au cours d’une soirée de remise de prix. C’est ce qu’ont annoncé vendredi en conférence de presse, Abira Bonfoh, la présidente de la fondation organisatrice et son équipe.

    A la même occasion, les 12 filles en lice, parmi lesquelles il y a le trio gagnant (la reine et ses 2 duchesses), ont également été présentées au public. Au cours de cette journée de vendredi, ces 12 filles, toutes de la classe de Seconde, sélectionnées parmi 77 filles qui ont fait acte de candidature sur toute l’étendue du territoire, ont eu à compétir. C’est à travers des épreuves écrites dans les matières scientifiques et une phase orale en français et anglais.

    L’équipe organisatrice, avec à sa tête la présidente de la fondation, a déroulé le processus du concours et son bien-fondé.

    « Ce concours intervient à un moment où la question d’orientation scolaire en rapport avec les emplois actuels et futurs revient avec insistance dans toutes les réflexions liées aux réformes utiles et obligatoires à opérer au sein de notre système éducatif », a lancé Ourna Gnanta.

    Pour arriver à évaluer et choisir ces 12 filles sur la longue liste de 77 candidates, le jury présidé par une femme en la personne de Dr Bafaï du département de chimie de l’Université de Lomé, a mis en branle un certain nombre de critères. Il s’agit de l’âge des candidates, leurs notes dans les matières scientifiques en classe comme au BEPC 2022 (au moins 15 sur 20). Il a été aussi demandé aux candidates de produire une lettre dans laquelle la motivation a été notée. Ce sont les moyennes au niveau de chaque membre du jury qui a conduit à dégager les 12 filles qui sont passées à la phase d’examen (écrit et oral) ce vendredi.

    Les 12 filles en lice viennent de plusieurs localités du Togo notamment Anié, Tsévié, Kara, Défalé, Baguida, Niamtougou et Lomé.

    Ce concours national a pour but de susciter l’intérêt de la jeune fille pour les domaines des sciences et technologies, promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et dans la société, inciter les meilleurs à persévérer dans leur cursus, accompagner et suivre les parcours des meilleures identifiées et octroyer des prix aux meilleures comme facteur d’émulation.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    tgcomoct4
    foirerepartie
    previous arrow
    next arrow