samedi, juin 10, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Haye : Lawson-Hellu de Coditogo et Blé Goudé pensent à l’Afrique

    - Advertisement -

    Au lendemain de son élection à la tête de la Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie (Coditogo), Alphonse Lawson-Hellu a entamé une tournée européenne avec une forte délégation. La 2ème étape de cette tournée l’amène lundi à la Haye en Hollande. Là-bas, le nouveau coordinateur de Coditogo a pris langue avec Charles Blé Goudé.

    Pendant 2 heures, le Togolais qu’on surnomme affectueusement le ‘Che’ et le célèbre Ivoirien ont échangé sur plusieurs sujets notamment la crise ivoirienne, le parcours du leader ivoirien et la géopolitique africaine. Ces 2 leaders qui visiblement se connaissent, se sont inquiétés de l’obscurantisme qui règne encore en maître sur l’Afrique. La question de la jeunesse africaine les préoccupe vivement.

    « Nous avons effectué le déplacement de la Haye pour encourager notre frère dans cette épreuve et sommes fiers de le retrouver avec le même engagement, le même sourire et la même détermination pour la cause de l’Afrique », a déclaré au sortir de cette rencontre le coordinateur de Coditogo.

    Charles Blé Goudé, acquitté par la Cour pénale internationale après une dizaine d’années de détention suivie d’un long procès, a renseigné le Togolais sur sa situation à la Haye et où il en est avec son retour en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre ivoirien de la jeunesse s’est senti très honoré par cette visite de celui qu’il a appelé ‘frère’.

    Pour information, les 2 hommes se connaissent depuis. Ils ont dirigé simultanément dans les années 90 des mouvements estudiantins.

    Pour cette rencontre inédite, Alphonse Lawson-Hellu avait en main un cadeau qu’il a offert à son ami. Il s’agit d’un objet d’art qui n’est autre qu’une carte de l’Afrique taillée dans l’ébène. Le Togo et une horloge y sont incrustrés.

    Selon les informations, cet objet symbolique le temps pour l’Afrique de sortir de sa situation actuelle et le temps pour la jeunesse de prendre ses responsabilités.

    Cette tournée européenne des responsables de Coditogo a démarré dimanche dernier. Alphonse Lawson-Hellu et sa suite étaient en Belgique où ils ont donné une conférence avec les Togolais de ce pays européen. Les débats ont porté sur la relance de la lutte politique au Togo, la mobilisation des Togolais de l’intérieur comme de l’extérieur autour des idéaux démocratiques.

    Le nouveau coordinateur de Coditogo est un économiste et un informaticien. Au Canada où il réside, il a plusieurs casquettes aussi bien administratives qu’associatives.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    tgcoms3
    mega1
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow