samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : la 1ère édition du FONI a pris fin sur une note de satisfaction

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    La 1ère édition du Forum international de l’intermédiation, du numérique et de l’innovation (FONI) a pris fin vendredi à Lomé. Les participants venus du secteur financier, des assurances, des télécommunications des différents Etats de la zone franc, des organisations internationales, régionales, des banques, des institutions financières, des sociétés de gestion et d’intermédiation et des institutions de micro finance se sont séparés sur une note satisfaction.

    Ce forum, initiative de Afrik Créances, une innovation qui, à partir de son siège régional à Lomé, va aider les porteurs d’idées à accéder au crédit bancaire, a été clos par la ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, Mazamesso Assih.

    « L’intérêt que vous avez porté pour les thèmes qui ont été débattus ici au cours des 2 journées de façon magistrale, mais aussi la qualité de vos interventions ont été à la hauteur des attentes placées en ce forum et qui cadrent parfaitement avec les ambitions du Togo à travers sa feuille de route, notamment la réforme des déterminismes d’accompagnement aux TPME », a-t-elle déclaré, s’adressant aux participants qui ont suivi ce forum en présentiel et en ligne.

    Pour Blaise Ahouantchede, président directeur général de Afrik Créances, l’objectif fixé, est atteint. « Il s’agit de partager un certain nombre de connaissances sur des sujets qui interpellent les Etats et les acteurs de notre société. La question de l’inclusion financière est aujourd’hui un enjeu important au développement. Je fais partie des écoles qui pensent qu’on ne peut pas lancer l’économie réelle si on ne prend pas à bras-le-corps la question de l’inclusion financière », a-t-il lancé.

    Ce forum, a-t-il dit, est porteur d’orientations stratégiques. Pendant les 2 jours qu’il a duré, le programme déroulé a été essentiellement constitué d’une conférence inaugurale placée sous le thème : régulation, intermédiation et digitalisation pour une inclusion financière en Afrique’, et de 5 panels.

    A ces panels, il a été question notamment du rôle et de la réglementation dans le développement de l’intermédiation bancaire et financière régionale, les nouvelles formes d’intermédiation bancaire financière, l’intermédiation et les technologies numériques dans les dynamiques de l’inclusion financière, la protection des consommateurs de produits et services financiers.

    A propos de Afrik Créances

    Il s’agit d’une innovation majeure incarnée par le Béninois Blaise Ahouantchede qui,  à partir du Togo où sera implanté son siège régional, sera l’intermédiaire entre les banques et les consommateurs, notre action vient accélérer l’accès au crédit.

    Le projet sera principalement axé sur les activités de recouvrement de créances, d’intermédiation en opérations de banque notamment le courtage en crédit, d’administration de biens et de gestion de patrimoine, de la fourniture de services de paiement, de digitalisation et de dématérialisation, de conseil, de formation et tous autres services d’intermédiation.

    Ce projet s’adresse à l’administration publique et privée, aux banques, aux établissements financiers, aux institutions de micro finance, aux particuliers, aux étudiants, aux artisans, aux commerçants, aux très petites entreprises et industries, aux PME et PMI et aux femmes entrepreneures.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow