samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    9ème édition de Geneva Health Forum : Dr KODOM représente dignement le Togo

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Du mardi au jeudi s’est déroulée en mode hybride la 9ème édition du Geneva Health Forum (GHF). Parmi les plus de 2000 participants à cette rencontre des acteurs de la santé du monde entier placée sous le thème : ‘Pandémie de Covid-19 et urgence environnementale: réinventer la santé globale à l’heure des changements mondiaux », il y a Dr Serge Michel KODOM.

    Le président-fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE et Directeur général de SOS DOCTEUR TV a présenté devant ses confrères les résultats de la mise en œuvre du pilote  « PROJET VILLE SANTE AU TOGO ». Un projet qui a bénéficié à près de 700 localités au Togo, grâce à l’appui financier de la Coopération allemande (BMZ), l’ONG Aktion Pit Togo et du Ministère de la santé du Togo.

    « ‘Ville Santé Togo’ est un projet inclusif qui met les milieux ruraux en contact avec les agents de développement. Le projet Ville Santé Togo s’est inspiré du concept de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), initié depuis 1986, qui veut que les acteurs locaux s’approprient les déterminants de la santé, les mettent en application pour créer un environnement où il fait bon vivre, où les habitants adoptent des comportements d’hygiène et de salubrité publique en prévention des maladies. Les villes ou villages santé se doivent d’inscrire prioritairement la préoccupation de santé au cœur de leurs actions de développement », a-t-il déclaré.

    Mis en œuvre de septembre 2018 à août 2021, ce projet était articulé autour de 5 composantes à savoir: les formations et le renforcement des capacités des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels, les missions médico-chirurgicales foraines gratuites, les campagnes de sensibilisation et de promotion de l’Education pour la santé sur les média ; la caravane Cinéma Santé Mobile : projection de messages de santé publique dans les villages et cantons et donc la mise en place de mutuelles de santé.

    A la 9ème édition de GHF, les participants ont essayé de tirer les enseignements de la crise du Covid-19 et mieux comprendre l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine. Une vingtaine de sessions ont été au menu.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow