vendredi, mars 24, 2023
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Kpélé : AFAD Togo a formé les prestataires de soins de maternité sur l’accouchement humanisé respectueux

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Les prestataires des soins de maternité des formations sanitaires du district de Kpélé sortent ce vendredi tous aguerris des connaissances sur l’accouchement humanisé respectueux. C’est à la faveur d’une formation organisée à leur intention à Kpélé-Adéta (quelques kilomètres de Kpalimé) par l’Alliance fraternelle aide pour le développement (AFAD Togo), grâce à l’appui financier de IAMANEH Suisse.

    Pendant 4 jours, les participants issus de la quinzaine de formations sanitaires ont bu jusqu’à la lie les connaissances relatives à l’approche d’accouchement humanisé (SMR) dans les conditions idéales avec des matériels adéquats et innovants.

    Selon les organisateurs, il s’agit d’un projet pilote qui va donc s’étendre.

    « C’est dans le but d’apporter sa contribution à la résolution des problèmes de santé sexuelle et reproductive qu’AFAD Togo planifie le présent projet pilote d’accouchement humanisé qui respecte le droit de la femme enceinte à choisir elle-même la position qui lui convient à l’accouchement et l’accompagnement de son conjoint », explique Dovi Tomety, Coordinateur des projets AFAD.

    Cette approche innovante, poursuit-il, serait mise en œuvre pour améliorer la santé de la population en occurrence l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et renforcement de la planification familiale et de la santé des adolescents, l’implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et des droits sexuels et reproductifs dans la préfecture de Kpélé.

    Dans cette préfecture, les résultats des activités en 2021 ont permis de savoir que la létalité maternelle de causes obstétricales directes dans les formations sanitaires est de 0%, le pourcentage de femmes enceintes ayant effectué leur première visite de consultation prénatale (CPN) est de 63% tandis que celui des femmes ayant effectué plus de 4 visites de CPN est de 33%. Le taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié est de 53%. Des indicateurs d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et renforcement de la planification familiale et de la santé des adolescents qui, selon les informations, sont en deçà des objectifs fixés pour l’atteinte des ODD 3-5.

    Durant les 4 jours de la formation, les participants ont eu à toucher du doigt 5 modules, notamment les soins de maternité respectueux, l’anatomophysiologie de la grossesse, les différentes positions d’accouchement, la prévention et le contrôle des infections et le volet communautaire sur le genre transformateur.

    Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé et surtout la quête visant à mettre fin à la mortalité et la morbidité évitables chez les mères et les nouveau-nés.

    Au Togo, les estimations de mortalité maternelle, néonatale et infantile demeurent très élevées au regard des cibles des OMD, selon les résultats des EDST III (2013-2014).

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom20231
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow