Dans 2 vidéos amateurs, on voit 2 parents, un homme et une femme, visiblement mécontents du fait que leurs enfants aient été vaccinés contre le Covid-19 dans leur établissement scolaire. Chacun des 2, très en colère, s’est rendu dans l’établissement de son enfant, pour menacer le corps enseignant.
La femme, s’exprimant en Ewe, langue du sud du Togo, et s’adressant à un enseignant assis devant sa classe, a proféré des menaces et averti.
« Si une mort tue mon enfant, vous êtes foutus. Je n’embête pas involontairement. Ne faites plus jamais ça avec mon enfant. Vous avez forcé mon enfant et vacciné. On peut m’amener n’importe où, on ne me fera rien. Je suis seule à galérer pour supporter mes enfants », disait-elle à son vis-à-vis.
L’homme, torse et pieds nus, s’est rendu dans l’établissement où fréquente son enfant avec un coupe-coupe. Il était suivi par plusieurs femmes qui craignaient ce qu’il pouvait faire.
Il ne disait qu’une seule chose dans son élan : ‘c’est eux qui m’ont donné l’enfant ?’. Certains des témoins oculaires de la scène demandaient à ce qu’on fasse appel aux forces de sécurité.
Il faut dire que la vaccination des 12 ans et plus a été décidé par le gouvernement. Et le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, fort de cette décision, a demandé à ses collaborateurs de prendre des dispositions pour faire vacciner les élèves de la tranche d’âge concernée dans leurs différents établissements.
Pour l’heure, personne ne peut dire si la scène de mécontentement s’est produite dans le même établissement scolaire. Plusieurs enseignants interrogés n’ont pas été capables de dire où ces 2 scènes anti-vaccination contre la Covid-19 se sont produites.
Cette vaccination des enfants contre le Covid-19, dès son annonce, avait suscité un tollé au sein de la population. Les responsables des écoles catholiques ont annoncé publiquement que la vaccination d’un enfant, dans leurs établissements, ne peut se faire que si l’enfant est muni d’une autorisation parentale.
Aux dernières nouvelles, il ne s’agit pas de la vaccination contre le Covid-19 mais plutôt dans le cadre de la campagne de polio