Avec l’avènement de la pandémie à coronavirus, la vie est devenue plus chère et plus difficile, surtout pour les populations démunies. Pour voler au secours des 73 pensionnaires de l’orphelinat ‘La Solution’ à Adétikopé, le Soroptimist International Club Lomé 1 et les Lions Clubs Lomé Saphir, Novissi, Kékéli, Alafia et Mosaïque ont mis en commun leurs ressources.
Le samedi 16 octobre 2021, ces organisations oeuvrant dans l’humanitaire ont offert des vivres et des non vivres à ces orphelins.
Le don est composé de sacs de riz, de maïs, de bidons d’huile, de cartons de pâtes alimentaires, de tomates en conserve, de savon, de détergents mais aussi de vêtements, de fournitures scolaires et de livres.
Pour Célestin MAWUSSI, Directeur de l’orphelinat bénéficiaire, ce geste humanitaire est non seulement très appréciable mais tombe au moment opportun.
Quant aux donateurs, ils ont expliqué leurs gestes.
« C’est simplement pour donner le sourire à ces enfants qui ont perdu leurs parents et qui résident dans ce centre. Et lorsque les Lions nous ont sollicités pour venir en aide à ces orphelins, nous avons répondu sans hésiter parce que nous poursuivons les mêmes missions », a expliqué le Professeur Amivi GASSOU, Epse TETE-BENISSAN, présidente du Soroptimist International Club Lomé 1.
En outre, elle a expliqué que le Soroptimist International et le Lions Clubs International œuvrent dans l’humanitaire pour le bien-être des populations dans plusieurs domaines notamment dans la santé, l’éducation, la culture, l’autonomisation et la création d’opportunités.
Pour le président de la zone 323 du Lions Clubs International -Togo, Folly EKOUE-KOUVAHEY, ce don contribuera à aider les responsables de l’orphelinat « La Solution ».
« En ces moments de crise sanitaire, on observe une diminution des revenus, ce qui rend la vie est de plus en plus difficile aux populations les plus démunies. C’est pour venir en aide à ces orphelins que nous avons voulu leur faire ce don », a-t-il ajouté.
Les responsables de Soroptimist International Club Lomé 1 et des 5 Lions Clubs ont fait d’une pierre 2 coups. Ils ont saisi l’occasion de la remise de ce don pour sensibiliser les 73 orphelins à la culture de l’excellence dans les études, à l’obéissance, à la discipline et au respect de leurs encadreurs.