La 2ème session ordinaire de l’année en cours est ouverte mardi par Mémounatou Ibrahima, 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale. Une session dite budgétaire au cours de laquelle les 91 députés vont explorer des pistes pour doter le Togo d’un budget visant prioritairement à lutter contre la Covid-19. Aussi, les rapports d’étude de 13 projets de loi sont-ils déjà déposés par différentes commissions.
Dans son discours d’ouverture de cette session, la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale a appelé ses collègues à la sincérité et à la responsabilité.
« Il nous faut explorer des pistes pour doter notre pays d’un budget visant prioritairement à lutter contre la Covid-19 tout en soutenant la relance de l’économie et la création de plus d’emplois. L’objectif est à la fois de répondre aux besoins urgents d’aujourd’hui et de bâtir la cité à long terme », a-t-elle lancé.
Face à la nouvelle vague la plus grave de la pandémie, le rôle des parlements, a-t-elle insisté, c’est de continuer à contrôler les mesures d’exception prises par le gouvernement et d’évaluer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.
L’Assemblée nationale a félicité le gouvernement pour les nouvelles dispositions sociales prises en faveur des populations. Il s’agit de la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les lycées et collèges publics pour le compte de l’année scolaire 2021-2022 et la prise en charge de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité du mois d’août 2021.
« La représentation nationale s’honore de la mise en place de toutes ces mesures qui confortent, aujourd’hui, la marche de notre pays vers la noble vision d’inclusion sociale et de développement durable du président de la République », a ajouté Mme Ibrahima.
Selon les informations, 10 autres projets de loi sont aussi affectés à des commissions pour examen.