jeudi, mars 23, 2023
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Kpèlè : ASNER pourvoit à un besoin pressant des enfants CVAV

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    L’Association soucions-nous des enfants ruraux (ASNER) était à son énième action humanitaire samedi. A Kpèlè, une localité de la commune Haho 1, cette organisation présidée par le journaliste Joachim Agbetim, a procédé à un don de tissus pour confectionner les uniformes à une quarantaine d’enfants du mouvement ‘corps vaillant, âme vaillant’ (CVAV) de l’église catholique Paroisse Marie Reine de Kpèlè. A cela, elle a ajouté des vivres. Tout le don a une valeur d’environ 600.000 francs CFA.

    C’est au cours d’une cérémonie en présence du chef traditionnel de Kpèlè, Togbui Mogno Kokouvi Kossodoh IV. Cérémonie au cours de laquelle ces enfants bénéficiaires qui sont pour la plupart des filles, ont démontré aux donateurs ce qu’ils savent faire, à travers diverses prestations.

    Les tissus remis peuvent servir à confectionner une soixantaine d’uniforme. Les vivres sont constitués de sacs de riz, un bidon d’huile végétale et des cartons de tomates en conserve. A tout ceci, ASNER a ajouté une enveloppe financière devant permettre de confectionner les uniformes.  

    Les enfants CVAV en prestation

    Ce don, selon le président d’ASNER, s’inscrit dans le double cadre de la journée internationale de lutte contre le travail des enfants (12 juin) et de la journée de l’enfant africain (16 juin).

    « A cette occasion, nous avons jugé utile de marquer ces 2 journées, étant donné que nous intervenons auprès des enfants en milieu rural. Dieu merci, le choix est tombé sur le village de Kpèlè. Les enfants qui sont dans ce milieu, au niveau de l’église Marie Reine de Kpèlè, sont dans un besoin, celui de l’uniforme pour bien faire leurs activités. Nous avons mobilisé les petits moyens que nous avons à notre disposition », a déclaré M. Agbetim.

    Le porte-parole des enfants bénéficiaires a prié Dieu pour qu’il protège tous les membres d’ASNER dans leurs activités personnelles et celles de l’association.

    Pour le père David Safuie, curé fondateur de la paroisse, ce don s’apparente à une situation où l’on se retrouve avec du beurre et l’argent du beurre.

    « Sans mentir, c’est toute une joie qui non seulement m’anime mais toute la petite communauté de Kpèlè, en l’occurrence ces enfants CVAV. Nous ne nous attendions pas à cela mais, c’est fait. Nous disons merci à ASNER. Ces uniformes nous revenaient très chers mais Dieu aidant, nous avons les tissus et une enveloppe pour confectionner les tissus », s’est-il réjoui.

    Les CVAV, a-t-il expliqué, sont un mouvement important au sein duquel on retrouve des jeunes et enfants à qui on inculque un certain nombre de valeurs, notamment la foi et l’évangélisation.

    Cette action, selon Joachim Agbetim, bien que répondant aux objectifs d’ASNER, se fait dans un milieu qui ne fait pas partie de leurs zones d’intervention.  

    « C’est compte tenu de l’importance du besoin exprimé par ceux qui ont approché notre association que nous avons décidé après de mûres réflexions, d’accompagner ces enfants », a-t-il souligné.

    Au cours de la cérémonie de remise de don, de différents membres d’ASNER sont passés tour à tour pour sensibiliser les enfants, les mères d’enfants et toute la communauté présente sur l’importance de l’éducation de la jeune fille, les problèmes environnementaux, la citoyenneté, le civisme et la Covid-19 avec en toile de fond la vaccination.

    Le chef Kossodoh IV et Joachim Agbetim mettant un plant en terre

    Dans la foulée de cette cérémonie, une dizaine de plants fruitiers (manguiers) et médicinaux (Maoguen) ont été mis en terre dans l’enceinte de l’église.

    « Nous avons voulu par cet acte de mise en terre de plants, montrer aux enfants qu’ils faut planter des arbres et les entretenir afin que ceux-ci grandissent et nous aident à protéger l’environnement », a lancé le premier responsable d’ASNER.

    Créée depuis 2014, ASNER a déjà plusieurs actions humanitaires à son compteur dans les préfectures qu’elle couvre, notamment les préfectures des Lacs, de l’Avé, du Bas-Mono, de Yoto et de Zio.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom20231
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow