A un peu plus de 300 km au nord de Lomé, il est un club dont les prestations ont marqué pendant des années le football togolais. Cette histoire est en réécriture. Sémassi FC de Sokodé, c’est le club dont il est question, compte vivement réécrire cette histoire. Qui mieux que le président de ce club peut porter ce noble objectif ? Esso-wavana Adoyi, 11ème président de ce club, veut pour commencer, un 11ème sacre cette saison, avec les ‘guerriers de Tchaoudjo’.
Dans une interview accordée à Togofoot, le président dudit club l’affirme haut et fort.
« La barre est mise au niveau de la première marche du podium. Notre prestigieux club Sémassi de Sokodé est à la quête de son 11e sacre et nous comptons bien le décrocher cette saison. C’est d’ailleurs le tout premier objectif que nous nous sommes fixés. Il est temps que les guerriers de Tchaoudjo se hissent à nouveau au sommet du football togolais et surtout de renouer avec les coupes continentales. Dieu merci, l’état d’esprit du staff et surtout des joueurs augurent un bon lendemain pour le club. 2021 est sans doute l’année de Sémassi FC de Sokodé », déclare-t-il.
Cette audacieuse mission que s’assigne Esso-wavana Adoyi, ne date pas de cet instant. A son arrivée à la présidence de ce club du championnat d’élite en 2019, M. Adoyi a promis faire retrouver à Sémassi FC de Sokodé, ses lettres de noblesses. Il le redit à l’envi mais compte sur le staff et les joueurs.
« Avec la dynamique équipe dirigeante que j’ai l’honneur de présider, nous nous sommes engagés à redorer le blason de ce club qui nous est si cher et nous avons la certitude que nous y arriverons. Sémassi est depuis des lustres le club de tous les amoureux du ballon rond au Togo. Et nous comptons renouer avec ce statut », a-t-il précisé.
Même la suspension imposée à toutes les activités sportives à cause de la crise sanitaire due à la pandémie liée au coronavirus, n’a pas pu entamer cette volonté. Voilà pourquoi ce dirigeant de Sémassi FC de Sokodé a opté pour une gestion particulière de cette crise.
« Conscients des conséquences aussi bien morales que financières que, cet arrêt brusque du championnat a eu sur l’ensemble de l’équipe et surtout sur les joueurs qui ont choisi, faut-il rappeler, le football comme métier, nous n’avons ménagé aucun effort pour les soutenir, autant que faire se peut, depuis la suspension du championnat précédent jusqu’à la reprise de cette nouvelle saison, dit-il.
Esso-wavana Adoyi, pour ceux qui ne le savent pas, n’est pas seulement un amoureux du ballon rond, dans l’âme. Physiquement, il présente tous les atouts d’un grand défenseur. Et s’il le pouvait, il enfilerait volontiers un maillot des guerriers et défendrait son équipe contre tout rapace de l’attaque.
« Mettez-moi à la charnière centrale de Sémassi et vous verrez qu’aucun attaquant adverse ne pourra franchir la ligne de défense », dit-il fièrement.