La tradition instaurée depuis 2 ans, se poursuit à la ‘Maison et école des arts de la mode Franco Dimelo’. Onze (11) apprentis dont des filles, en cours de formation, ont reçu chacun une machine à coudre. C’est au cours d’une cérémonie de remise au siège de la maison donatrice à Lomé.
Les 11 apprentis bénéficiaires sont en apprentissage depuis une d’une d’entre 2 mois ou un an. Selon le patron de cette maison de stylisme et modélisme, ce don se situe dans le cadre du projet ‘un étudiant, une machine à coudre’.
« Depuis 2 ans, j’ai initié ce projet pour soutenir les apprenants pour que, dans l’exercice de leur devoir, ils puissent facilement s’en sortir », a déclaré Franco Dimelo à la fin de la cérémonie de remise.
Ce projet, a-t-il poursuivi, vise à mettre fin à un certain de nombre de difficultés des apprenants.
« Les apprenants viennent souvent de loin. Mais, faute d’avoir une machine à coudre chez eux à la maison, ils sont obligés de revenir les week-end au centre pour faire leur devoirs de maison. D’autres parfois sont obligés de rester au centre après les heures de cours pour faire ces devoirs-là », a-t-il précisé.
Selon lui, ce projet a un autre objectif, celui de soutenir les actions gouvernementales en faveur des artisans togolais.
« Il ne s’agit pas chaque temps de tendre la main. Nous, du secteur privé, devons appuyer les jeunes qui sont dans le besoin », a-t-il ajouté.
Pour les bénéficiaires, ce mardi est un jour glorieux. « Je suis tellement content d’être apprenant chez M. Franco Dimelo. Avec cette machine, nous serons efficaces à la pratique et évoluer en fonction de la théorie », s’est réjoui un bénéficiaire.
Pour information, ce don de machines à coudre n’est pas le premier. D’autres apprenants ont déjà bénéficié de cet outil de travail cher au monde de la couture, du stylisme et du modélisme.