La formation que suivaient depuis quelques jours plus de 1300 entrepreneurs agricoles à Adéta dans la préfecture de Kpélé, a officiellement pris fin samedi. C’est au cours d’une grande cérémonie d’apothéose présidée par la présidente de l’Assemblée nationale. Djigbodi Yawa Tsegan, marraine de l’opération Telefood avait à ses côtés le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale, native de cette localité, ce qui s’est passé à Kpélé montre encore une fois que le changement dont on a toujours parlé, est déjà palpable au Togo.
« Nous entendons beaucoup parler de changement, mais le changement est déjà là. Ce changement se matérialise par les performances de notre pays au plan international. En termes de superficie, le Togo n’est pas grand, on est tenté de dire que c’est un petit pays. Mais au vu de ses performances aujourd’hui, notre pays joue dans la cours des grands et est au-devant des nations », a-t-elle lancé.
Selon elle, toutes les félicitations de la réussite de ce camp du futur et Simulgames, revient au ministre de l’Agriculture. « Il a été très ingénieux et a prouvé qu’on peut changer le quotidien des Togolais à partir du département qui lui a été confié et c’est la preuve que la jeunesse togolaise peut beaucoup et que le président a bien fait de faire confiance à cette jeunesse », a-t-elle ajouté.
Le président du Groupe Cerco n’a pas manqué de dire son étonnement. Alain Capo Chichi se dit émerveillé par la qualité des hommes et des femmes issus des différentes collectivités qui ont pris part à cette formation. « Nous avons été surpris des capacités développées et aujourd’hui, on peut dire qu’on a des coopératives formées pour le développement du pays. Kpélé a de l’avenir. Les jeunes veulent créer une valeur ajoutée pour leur communauté », a-t-il soutenu.
Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique a pour sa part planté le décor de ce qui s’est passé pendant une dizaine de jours à Kpélé.
« Tout le modèle qui a été implémenté ici était d’abord d’amener chaque producteur pris dans son secteur et sa situation, à d’abord déconstruire sa mentalité. Comme le chef de l’Etat l’a dit en mars dernier dans son discours de lancement du PND, nous voulons faire un développement qui ne laisse personne au bord de la route. Ne plus laisser personne au bord de la route, c’est de considérer tous les Togolais comme ayant un potentiel. L’innovation, c’est de prendre tous les agriculteurs dans leurs conditions et en faire tous des entrepreneurs », a-t-il souligné.
L’opération Telefood, a-t-il poursuivi, a ciblé des zones ayant de fortes potentialités agricoles. Kpélé est une aire géographique propice pour les cultures de rente (café cacao), pour les produits vivriers etc.
« Ce modèle qui vient d’être matérialisé montre la vitesse de la vision du chef de l’Etat et que si les Togolais s’unissaient, ils sont capables de faire de grandes choses. Nous avons un bel exemple qui permettra d’aller à l’échelle nationale. Si nous pouvons dans chacune des 117 communes former 1000 entrepreneurs, nous aurons à l’échelle nationale 117.000 entrepreneurs », a marqué le ministre.