L’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir au Togo est encore le grand gagnant des élections municipales partielles qui ont eu lieu le 15 août dernier dans 5 communes. Suivant les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti de Faure Gnassingbé a mis dans la poche 42 des 63 sièges pour lesquels 24 listes étaient en lice.
Dans la commune de Bassar 4, le parti présidentiel a raflé les 11 sièges mis en jeu. A Oti sud 1, UNIR prend 12 des 15 sièges devant le Comité d’action pour le renouveau (CAR), 3 sièges. A Wawa 1 aussi, avec un taux de participation de 70,69%, les populations de cette commune ont choisi le parti présidentiel auquel elles ont accordé 11 des 15 sièges. 2 partis politiques et 2 regroupements de partis politiques se partagent les 4 autres sièges. Le parti au pouvoir supplante ses concurrents dans Zio 4 en raflant 8 des 11 sièges. Le parti gagnant n’a pas présenté de candidats dans Avé 2.
On retiendra généralement de ces élections municipales, les premières depuis 32 ans que UNIR est le grand gagnant avec plus de 900 sièges sur les 1527 mis en jeu.
Dans son mot introductif de la proclamation de ces résultats qui seront remis à la Cour suprême qui va sortir dans les tous prochains jours les résultats définitifs, le président de la CENI, Tchambakou Ayassor a fait savoir que son institution doit la réussite de sa mission non seulement à son efficacité, mais aussi et surtout à la synergie d’action que préfigurent les dispositions du code électoral.
Au demeurant, la Cour suprême a sorti un communiqué pour rappeler aux uns et aux autres que les partis politiques, regroupements de partis politiques ou listes d’indépendants qui veulent contester les résultats provisoires de ces élections municipales partielles ont 48 heures pour ce faire à compter de la proclamation des résultats provisoires.