Une soixantaine de représentants des organisations de ressortissants du Bénin et du Ghana, réparties dans les zones d’intervention du Projet de protection des enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos (CORAL) au Togo (Lomé, Aného, Vogan et Kévé), ont pris part les 24 et 25 avril derniers à Lomé à une formation sur la protection des enfants migrants.
Organisée par Terre des hommes (Tdh), cette formation répond à l’un des objectifs spécifiques du projet CORAL, celui de s’assurer que les communautés répondent efficacement aux problèmes des enfants migrants de leur pays d’origine, de façon à réduire les risques liés à la migration et à permettre à ces enfants d’accéder aux opportunités de développement.
« Parmi les acteurs communautaires qui sont appelés à apporter des réponses à la problématique des enfants migrants, figurent les organisations de ressortissants. Nous organisons cette formation pour renforcer leurs compétences sur l’approche mobilité et sur la protection des enfants, sachant qu’ils ont un rôle important à jouer au niveau du système de protection des enfants », a confié à Global Actu, Yawo Etsè, chef projet CORAL au Togo.
Ladite formation concerne également le réseautage étant donné que les acteurs participants à la formation sont appelés, avec d’autres acteurs, à protéger les enfants migrants.
« Pour rassurer un enfant étranger retrouvé au Togo, dans un premier temps, il faut le mettre en contact avec les ressortissants de son pays, ce qui le rassure et le met en confiance. Ces associations de ressortissants sont appelées à voir dans quelle mesure contacter les familles de l’enfant. Bref, elles sont plus habilitées à agir dans la recherche de la famille de l’enfant, dans son pays d’origine, en vue de sa réintégration », a indiqué M. Etsè.
Et s’il arrivait que dans son intérêt supérieur, a-t-il poursuivi, l’enfant doit être intégré dans son pays de destination, il est important que cet enfant qui n’est pas avec sa famille, puisse être suivi par ces organisations de ressortissants.
Cette formation marque la fin de l’année 1 du projet CORAL mis en œuvre depuis le 1er avril 2017 dans les cinq (5) pays du projet. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria.
Financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par Tdh, ENDA jeunesse Action et le Mouvement africain des enfants et jeunes travailleurs (MAEJT), le projet CORAL couvre une période de trois (3) ans. Son objectif est d’améliorer la protection des enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos en Afrique de l’ouest, afin de réduire leur vulnérabilité et d’améliorer leur accès à des opportunités de développement.