Le monde bancaire togolais durant ces dernières années, a beaucoup évolué et a subi des mutations et la logique voudrait donc que le personnel travailleur dans lesdites institutions bancaires puissent s’adapter à ces changements. Une adaptation qui touche tous les aspects de la vie professionnelle, y compris le comportement éthique et déontologique.
C’est fort de ce constat qu’une centaine de délégués du personnel et des gestionnaires des ressources humaines des banques, assurances et établissements financiers du Togo membres du Synbank prennent part depuis ce jeudi à un séminaire de formation de deux (2) jours au siège du Synbank à Lomé.
Les travaux de cette formation qui s’inscrivent dans le cadre des renforcements de capacités des membres du Synbank et des services des ressources humaines ont été ouverts par le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Togo (APBEF), Michel Dorkenoo en présence du Directeur général de la Banque of Africa (BOA), Redouane Toubi, et de la Secrétaire général du Synbank, Joséphine Patassé.
Selon le président de l’APBEF, Michel Dorkenoo, l’intérêt de cet atelier est d’outiller les délégués du personnel pour qu’ils soient capables de gérer les nouvelles mutations avec leurs employeurs afin que le dialogue soit orienté et fructueux dans le sens du bien-être de tout le personnel.
« Nous attendons au terme des travaux de recueillir une plus-value conséquente. Pour cela, je vous exhorte donc à un débat sérieux sur les différents modules, qui suivra une approche participative. Tout d’abord la formation continue renvoie aux différents activités d’apprentissage susceptibles d’accroître l’efficacité des employés notamment l’augmentation de leurs capacités d’accomplir les tâches demandées », a déclaré Joséphine Patasse, secrétaire général du Synbank.
Selon cette dernière, un employé formé régulièrement tout au long de sa carrière apporte bon nombre d’avantages à une organisation, que ce soit à court moyen ou à long terme.
Cette initiative visant le développement du personnel et gestionnaires des ressources humaines des banques, assurances et établissements financiers du Togo et qui constitue le capital humain incontournable de la production de la plus-value desdites institutions est financé par la BOA.
« Nous avons adhéré totalement à cette initiative parce que nous nous sentons aussi concernés et c’est important pour les partenaires sociaux et la direction générale cette rencontre, pour qu’ils discutent en dehors des lieux habituels de travail et de réunion, afin de mieux comprendre les aspects réglementaires concernant la réglementation du travail. Une autre aubaine de discuter sans tabou des sujets concernant le personnel d’une manière générale », a expliqué Redouane Toubi.
Modeste K.