En poste au Togo depuis le 3 mai en remplacement de Tharcisse Urayeneza, le nouveau Directeur-représentant du Bureau régional ouest-africain de l’Organisation internationale de la francophonie (BRAO/OIF), Eric Adja a présenté ce lundi au Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou, la feuille de route qui lui a été confiée par la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean et l’administrateur de l’OIF, Adama Ouane.
Pour ce qui concerne le Togo, M. Adja va intensifier son action sur la jeunesse togolaise. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre au sortir de cette audience à lui accordée par le chef du gouvernement togolais.
« Nous allons, durant mon mandat, accompagner le Togo pour développer des questions liées à la jeunesse, soutenir les incubateurs pour développer des entreprises. Nous nous tenons à la disposition du Togo, de la jeunesse et des femmes togolaises pour les aider sur le chemin de l’entrepreneuriat et de l’inclusion économique et financière », a-t-il indiqué.
Les deux (2) personnalités ont également abordé la question de la Conférence ministérielle de la francophonie que le Togo va abriter en novembre prochain et qui sera consacrée à l’économie bleue et à l’économie verte.
« C’est pour le BRAO un grand honneur d’accompagner le Togo dans ce grand événement qui va réunir tous les ministres des pays francophones et aussi des institutions internationales », a-t-il ajouté.
Eric Adja, un Béninois titulaire d’un Doctorat en sciences du langage et d’un Master en économie internationale et globalisation, était précédemment Directeur de la Francophonie numérique depuis janvier 2015.
Le BRAO/OIF, le plus ancien et plus grand bureau hors-siège de l’OIF, couvre douze (12) pays de l’Afrique de l’ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.