vendredi, décembre 2, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    « Escalade très inquiétante » des dérapages à travers les médias, note l’OTM

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Dix-neuf (19) jours exactement après la publication de son rapport sur l’état de la presse au Togo, l’Observatoire togolais des médias (OTM) dit noter depuis quelques jours, avec amertume une « escalade très inquiétante » des dérapages à travers les médias.

    Selon l’organe d’autorégulation des médias au Togo, à travers les publications et les émissions interactives sur les radios privées de la place, on constate une atteinte ouverte à la règle de la confraternité et aussi à celle de la responsabilité par les journalistes.

    « Cette façon de s’en prendre à des confrères par médias interposés ou de publier des informations dénudées de tout fondement, est de nature à ternir l’image de la presse togolaise qui dans son ensemble est en train d’abattre un travail hautement appréciable dans sa mission d’information, d’éducation et d’éveil des consciences pour un avenir radieux du pays », rappelle le communiqué du tribunal des pairs.

    Tout en relevant que  les réseaux sociaux ne constituent pas des sources fiables d’informations, l’OTM appelle les journalistes à plus de retenue et au strict respect des dispositions du code de déontologie du journaliste et celles du code de la presse et de la communication. Il invite également les uns et les autres à prendre conscience de leur responsabilité sociale et à n’œuvrer que pour le développement et le rayonnement du pays.

    Pour information, dans son rapport publié le 3 mai dernier,  à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, l’OTM reconnaissait que la presse togolaise évolue dans un cadre juridique des « plus libéraux » d’Afrique francophone. Cependant, les acteurs, praticiens et régulateurs gèrent approximativement cette situation, souligne le rapport.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    tgcomoct4
    foirerepartie
    previous arrow
    next arrow